La crise sanitaire du Covid-19 plonge toutes les entreprises et leurs employés dans une tourmente inédite. Dans l’urgence, chacun peut être un acteur pour assurer la continuité des opérations. La communauté Techno RH se mobilise pour freiner la propagation du virus.

Tout comme le personnel de santé, l’administration publique et les municipalités, les RH sont en première ligne pour garantir des conditions sécuritaires de travail.

Combattre le Covid-19 sans attendre

Pour les 6 à 8 prochaines semaines, des mesures de distanciation sociale s’imposent à presque tous les travailleurs du domaine des services et l’administration.

Dans les cas les plus drastiques, les commerces ou les restaurants doivent fermer pour 2 ou 4 semaines voire plus. Nos économies tertiairisées se composent à 70% de services qui pourraient ne pas être vitaux au fonctionnement en quarantaine.

L’Organisation Mondiale de la Santé donne ici les grandes lignes pour protéger vos employés. Getting Workplace Ready For Covid-19 (PDF en anglais)

Ensuite, l’OMS préconise le télétravail comme l’un des principaux leviers de réduction de contagion dans les entreprises, garantissant le maintien minimum des capacités de production.

Amortir le choc social et économique 

Pour les 3 à 6 prochains mois, les marchés et les trésoreries d’entreprise seront mis à rude épreuve. Pour amortir le choc, le Gouvernement du Canada propose des aides disponibles ici.

Une fois la contagion passée, si le choc a bien été amorti, les opérations rependront progressivement. Certains PDG indiquent qu’ils ne veulent pas perdre une main-d’œuvre qualifiée et formée. Ils anticipent en effet des difficultés permanentes de recrutement sur des compétences qui demeurent rares. Ces talents restent indispensables à la reprise et à la résilience d’affaires. En effet, une crise sanitaire peut en cacher une autre. Les enjeux de liquidités, de ventes, de budgets et d’effectifs serrés ainsi qu’une plus grande efficience des opérations seront demain au cœur de la relance.

La communauté Techno RH se mobilise immédiatement

Voici donc des pistes que nous recommandons pour amortir le choc et assurer la continuité des opérations pendant la crise du Covid-19:

  • Ces solutions aideront les TPE et les PME, soit l’essentiel du tissu économique du territoire, à tirer profit des technologies quand le travail peut être maintenu à distance.
  • Nous avons retenu ces technologies RH car elles sont rapides à mettre en œuvre et abordables.
  • Ces techno RH peuvent vous appuyer pour les activer et vous rendre rapidement autonome.
  • Il est aussi possible d’utiliser la solution en formule d’essai et sur une période temporaire.

1- Augmenter immédiatement vos capacités de communication et de collaboration à distance.

  • Une solution : KIMOBY (Québec) – Disponible en Amérique du Nord – Contactez : Anastasia Gileva
  • Objectifs à atteindre : Communiquer rapidement avec tous les employés via Texto/SMS. Informer et dialoguer en temps de crise (urgences, stress, nouvelles consignes) via l’un des médias le plus universel et le plus réactif : le texto. Il offre généralement un taux de réponse de 90% en moins d’une heure.
  • Public visé : Employés ne disposant pas d’un accès à un email d’entreprise ou d’un ordinateur, employés horaires ou occasionnels, employés travaillant sur plusieurs sites, employés distants, employés mobiles.
  • Délai de mise en œuvre : Quelques heures pour importer les contacts téléphoniques et se former à la plateforme. Les RH, la direction et les communications peuvent collaborer sur la plateforme. Notez qu’une période d’essai de deux semaines gratuites est offerte.

2- Former vos employés à distance, que l’activité soit maintenue, ralentie ou interrompue.

3- Piloter la crise en écoutant vos employés

  • Deux solutions : AMELIO (Montréal) Contactez : Maxime Lacroix  / EKKO EPSI (Gatineau) – Contactez Frédérique Henry
  • Objectifs à atteindre : Faire des sondages éclairs pour comprendre les besoins des employés et l’impact de vos décisions en situation d’urgence. Écouter vos employés en continu (stress, satisfaction, engagement). Écouter leurs idées pour gérer la crise et leur état émotif dans un contexte de grandes turbulences, d’insécurité et d’incertitude.
  • Public visé : Tous les employés peuvent être sondés, surtout quand l’entreprise a plusieurs sites et que l’on veut prendre le pouls rapidement. Vous pouvez aussi cibler des sous-groupes d’employés.
  • Délai de mise en œuvre : Quelques heures sont nécessaires pour importer les adresses email des employés, se former à la plateforme et concevoir de brefs questionnaires. Ensuite, des gabarits de communications et des rapports automatiques sont disponibles pour amener au comité de direction des données parlantes.

4- Gérer les fluctuations de main d’oeuvre

Si vous demeurez en situation de recrutement de personnel horaire (sans CV), voici l’application de recrutement mobile AppyHere (Montréal). Contactez Martin Mathe.

Si vous souhaitez transformer votre salon de l’emploi en salon virtuel, voici l’application de match MouseatWork (Montréal). Contactez Hugues Leger.

5- D’autres technologies RH se mobilisent

Cette courte liste est donnée à titre indicative en accord avec les solutions présentées. Nous nous sommes assurés vendredi 13 mars qu’ils sont en capacité de desservir de nouveaux comptes rapidement.

Si vous êtes une solution Technologique RH qui peut aider les entreprises à surmonter cette crise, faites-vous connaitre en nous écrivant ici.

Horizons RH a également produit récemment un panorama des solutions québécoises que vous pouvez retrouver ici :

Solutions Technologiques RH - Québecoises - FutursTalents - Jean-Baptiste Audrerie
Solutions Technologiques RH – Québecoises – FutursTalents – Jean-Baptiste Audrerie

Chefs d’entreprise et professionnels RH, si vous avez des questions pour vous orienter rapidement vers des solutions technologiques, écrivez-nous ici.

Nous nous ferons un devoir de vous répondre et de vous aider.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cet excellent article Jean-Baptiste. Ces solutions pourront nous aider à diminuer les impacts de la crise.

    Du côté d’Amélio, l’application permettra de réduire l’anxiété relié aux changements importants autant professionnels que personnels, devant l’incertitude que de nombreux employés vivent. Une implantation rapide et temporaire peut être effectuée le temps de la crise afin de permettre aux responsables de mieux réagir aux inquiétudes et aux besoins des employés. Il sera aussi avantageux d’écouter leurs idées pour améliorer la gestion de crise et réduire les impacts opérationnels pour l’entreprise.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here