Transformation des RH
Transformation des RH

La transformation des processus modifie le paysage RH.

Les questions de sous-traitance, d’externalisation RH, de recentrage sur le cœur de métier ainsi que les alliances stratégiques et les partenariats élargissent les frontières entre l’organisation et son environnement.

L’entreprise applique une logique de spécialisation : les activités qui reposent sur des compétences périphériques peuvent être externalisées. Les stratèges RH jouent les architectes, les intégrateurs et deviennent des chefs d’orchestre des compétences. La recherche continue de réduction des coûts et de gains d’efficience ainsi que l’hyper-spécialisation des métiers poussent les DRH vers l’externalisation de compétences qui peuvent être facilement déléguées.

Cette hyper-spécialisation des compétences pousse les organisations à se positionner sur un marché précis et rend les compétences des employés et fournisseurs toujours plus spécifiques. « First decide what business you are in » disait Peter Drucker.

Premiers pas vers le futur :

  • Identifier, à partir de l’analyse stratégique, les services à conserver en interne et ceux à sous-traiter selon leur criticité et leurs facteurs de risques.
  • Développer les compétences pour identifier, choisir et piloter ses fournisseurs.
  • Apprendre à intégrer plusieurs partenaires d’affaires dans l’organisation.

Article publié également sur www.spb.ca

Consultez aussi le fil de veille Twitter que je publie sur Storify : http://storify.com/jibea/tendances-rh-hr-trends-2013

Laisser un commentaire