Fragments4_Digital Economy_FutursTalents_jean-Baptiste Audrerie_Copyrights 2016
Fragments4_Digital Economy_FutursTalents_jean-Baptiste Audrerie_Copyrights 2016

1Digital

Bienvenue dans l’économie numérique

Au forum économique 2016 de Davos en Suisse, l’heure était à la quatrième révolution industrielle.

Mais pourquoi donc les grands décideurs du monde parlent-ils de l’économie du numérique ? Parce qu’elle touche l’ordre du monde, sa création foudroyante de nouvelles richesses et ses inégalités criantes. Et elle annonce pour tout le monde des changements socaoux et technologiques plus soudains que ceux jamais vécus auparavant

L’intelligence artificielle, le machine-learning, la robotique, les nanotechnologies, l’impression 3D, la génétique et les biotechnologies ouvrent des opportunités immenses et inédites.

Pour les saisir et les exploiter, il faut changer d’état d’esprit ET développer de nouvelles compétences. 

Petit tour inspirant des meilleures citations que j’ai lues sur le sujet, à Davos et ailleurs. Pour les versions originales, consultez cet article.

2Révolution

Fourth economic revolution FutursTalents

3Opportunités

Commençons par le « Pourquoi »

“Il n’y a jamais eu une telle période de promesses et de menaces. […] Nous devons développer une lecture claire et globale quant à l’impact des technologies sur nos vies et comment elles reconditionnent notre environnement économique, social, culturel et humain. »

Klaus Schwab, Founder and Executive Chairman, World Economic Forum – source

4Connectivité

Tous connectés

“De nouveaux développements de systèmes intelligents nous rendrons tous beaucoup, beaucoup plus intelligents. Et cela est rendu possible grâce aux téléphones intelligents qui sont de vrais ordinateurs. […] Chacun de nous peut devenir plus intelligent avec cette technologie… et l’augmentation des capacités des personnes est le secret de ce progrès technologique. »

Eric Schmidt, Executive Chairman, Google – source

5Ouvert

Plus aucune barrière

“Chacun de nous a besoin d’un ordinateur, d’un réseau connecté et d’une étincelle brillante d’initiative et de créativité pour rejoindre l’économie numérique »

Don Tapscott, professor and author of Wikinomics and Digital Economy – source

6Connecté

Internet du tout connecté

“Tous les ingénieurs doués peuvent prendre le contrôle à distance de n’importe quel « objet ». La société n’a pas encore réalisé les scénarios incroyables que ces nouvelles possibilités sont en train de créer. »

André Kudelski, Chairman and CEO of Kudelski Group – source

7Disruption

Disruption pour chacun

“La vraie innovation de rupture change la façon dont on rend un produit ou service plus accessible et plus abordable. »

Damien Tampling, Deloitte Tech – source

8Vitesse

À fond !

« Dans le nouveau monde, ce n’est pas le gros poisson qui manque le petit ; c’est le plus rapide qui mange le plus lent »

Klaus Schwab, Founder and Executive Chairman, World Economic Forum – source

9Talent

Votre avantage comparatif ultime

« Traditionnellement, ce qui sépare une entreprise moyenne d’une grande fut la technologie. Nous sommes au milieu de la transformation. Aujourd’hui, ce qui différencie une entreprise moyenne d’une grande c’est le talent ».

Wade Burgess. VP Talent Solutions Linkedin – source

10Robots

Robots sont les envahisseurs

« Les robots sont encore imparfaits et leur capacités sont encore insuffisantes pour remplacer les humains. En plus, et ce malgré un progrès constant, le ROI pour une production industrielle totalement automatisée n’est pas encore prouvée. Cela soulève des doutes sur la rapidité avec laquelle l’industrie 4.0 peut gagner du terrain. Mais la révolution est en marche avec certitude.

Xavier Mesnard. Partner with A.T. Kearney – source

112020

L’usine du futur

« L’usine du futur aura seulement deux employés : un homme et un chien. L’homme sera là pour nourrir le chien. Le chien sera là pour empêcher l’homme de toucher aux équipements. »

Carl Bass Autodesk CEO – source

12PDG

C’est le PDG qui pilote le numérique.

« Sans les c

adres dirigeants qui poussent la transformation, cela n’arrivera pas ; c’est une cause perdue. »

Didier Bonnet, Capgemini Consulting global practice leader digital transformation – source

13Données

Augmentez avec les données des personnes

« Fixer la barre incroyablement haute pour les talents et la qualité et ne faites jamais de compromis. C’est aussi important d’être objectif et de prendre des décisions d’embauche non biaisées. J’insiste, fixez un standard élevé et maintenez le pour vos clients. Il vaut mieux croître lentement et avoir une grande qualité d’employé. »

Laszlo Bock Senior Vice President People Operations, Google – source

14Branchés

Leaders connectés

« Je dis à mes clients : démarquez-vous ou vous serez marqués. Si vos cadres dirigeants ne sont pas en train de faire leur marque, ils sont en train de dire l’une de ces trois choses : 1) Nous n’avons rien d’intéressant à dire 2) Nous avons quelque chose à cacher. 3) Nous ne sommes pas technologiques. »

J.T. O’Donnell CEO and Founder of Careeralism – source

15Reconnecté

Se connecter à soi-même

« Quand nous devenons hyper-connectés avec les technologies et déconnectés de nous-mêmes, nous perdons la trace de notre sagesse, de notre bien-être et de notre volonté. Nous devons changer cela. Créez les cultures qui accélèrent ce type de changement.

Arianna Huffington, Chair, President and Editor in Chief HuffingtonPost – source

16Transformation

Comment se digitaliser

« La seule façon de comprendre une nouvelle culture et de nouveaux comportements est de devenir natif. Devenir natif est un processus d’observation, d’apprentissage et d’approfondissement, pratiqué tel un anthropologiste, impliqué directement sur le terrain et en participant étroitement avec ses hôtes à leurs cultures.

Brian Solis – Digital Analyst – source

17Apprendre

Apprendre rapidement, partout.

« Aujourd’hui, parce que la connaissance est disponible sur chaque appareil connecté, ce que vous connaissez compte moins que ce que vous pouvez faire avec. La capacité d’innover, la capacité à résoudre des problémes ou donner naissance à de nouvelles possibilités et les aptitudes telles que la pensée critique, la communication et la collaboration sont de loin plus importantes que les connaissances académiques. »

Dr. Tony Wagner, Expert In Residence at Harvard University’s new Innovation Lab – source

18Talent

Gérer les talent dans un monde digital

“Nous avons été plus proactifs dans l’identification des capacités et des aptitudes que nous pensons que nos meilleurs leaders doivent démontrer dans le nouveau monde. Nous dépensons beaucoup de temps en tant qu’équipe à échanger des combinaisons de compétences, comment ils doivent évoluer et quels sont les meilleurs rôles qu’ils peuvent prendre. Et nous les félicitons pour les encourager à avancer. »

David I McKay, President and Chief Executive Officer of RBC, Canada – Source

19Talent

Organisation basée sur la gestion des forces de chacun

« Chez Facebook, nous essayons d’être une organisation basée sur les forces de chacun, ce qui veut dire que nous essayons de créer des emplois autour des personnes plus que de rendre les personnes compatibles avec des postes. »

« Nous mettons l’accent sur les forces naturelles des personnes et nous consacrons notre temps d’encadrement à chercher comment ils peuvent les utiliser chaque jour. »

Sheryl Sandberg, Facebook COO and author – source

20Risques

Des compétences menacées

« Plus que jamais, les individus suivent une carrière avec de multiples employeurs plus qu’un emploi à vie. « Ceux qui l’ont », avancent avec des talents recherchés sur le marché. Ils sont en meilleure position pour négocier des responsabilités et être capable de gérer leur carrière. « Ceux qui ne l’ont pas », sont ceux qui ne sont pas en demande sur le marché. Ils se sentent de plus en plus marginalisés et mis à la disposition des employeurs. Les employeurs devront travailler plus fort pour générer de l’engagement et de la productivité, tout particulièrement en dehors des États-Unis. »

« Les employeurs doivent changer leur état d’esprit et fournir plus d’outils, plus de soutien et plus d’opportunités pour que les travailleurs puissent les choisir comme un environnement de travail qui rehausse leur compétences et les aide à rester dans la course. »

Jonas Prising, chairman and CEO Manpower – source

21 

22Learning

 Collaborer, vivre l’échec, apprendre. Recommencer.

“Choisissez un problème ; résolvez-le selon la façon la plus rapide et la moins couteuse possible ; déterminez des indicateurs fins et regarder comment cela répond. Si cela ne marche pas, pas de souci, cela n’a rien coûté et vous avez probablement appris quelque chose de valable. Faites-le 10 fois et vous verrez que vous avez mis sur pied un tout nouveau système pour une fraction du prix. »

Bob Barbour, Head of digital, Shelter – source

23Bonus

Fragments4_Digital Economy_FutursTalents_jean-Baptiste Audrerie_Copyrights 2016

24Bonus

Fragments 6 _Digital Economy_FutursTalents_jean-Baptiste Audrerie_Copyrights 2016

25Bonus

Fragments4_Digital Economy_FutursTalents_jean-Baptiste Audrerie_Copyrights 2016

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire