HrTechConference_2018_LasVegas_Blog FutursTalents_jean-baptiste Audrerie
HrTechConference_2018_LasVegas_Blog FutursTalents_jean-baptiste Audrerie

Rencontres avec 450 éditeurs SI-RH

En tant qu’analyste SI-RH, visiter HRTechConf est une récompense. Pour cette première fois à Las Vegas, je m’y rend pour rencontrer des fournisseurs mais surtout pour voir combien les dernières innovations sont efficaces et transformatrices.

Le marché des technologies en ressources humaines est un vaste écosystéme en pleine expansion. Il englobe tout, de l’automatisation du marketing des talents à l’analyse prédictive de la rétention.

La dynamique du marché est influencée par de nombreux facteurs:

Les technologies émergentes

Les ondes technologiques multiples et simultanées perturbent le marché. Pensez à l’apprentissage automatique (ML), au traitement du langage naturel (NLP), aux chatbots ou à la technologie Blockchain. Dans quelle mesure ces nouvelles technologies sont-elles aujourd’hui efficaces et matûres pour les clients TPE, PME et Grandes Entreprises ?

Explosion du nombre d’acteurs de niche.

De nombreux et nouveaux éditeurs répondent à de nouveaux besoins spécifiques. Il existe toujours une solution capable de revoir des processus spécifiques pour améliorer l’expérience des employés. On le voit avec l’analytique de rétention des collaborateurs ou les technologies du bien-être. Quelle start-up audacieuse et rapide apportera une valeur ajoutée à votre fondation HR Tech?

Consolidation du marché HR-Tech

Il devient plus intense. Au cours des quatre derniers mois, UltiPro a acquis People Doc, Microsoft a acheté GhitHub pour 7,5 milliards d’euros, Adecco a fait l’acquisition de General Assembly (Formation) et Workday a ajouté la solution de mobilité interne Rallyteam. Où va le marketing pour les acheteurs de ressources humaines?

Nouvelles frontières

Le paysage des ressources humaines se développe avec de nouveaux segments et de nouvelles capacités. Regardez les solutions de gestion des relations avec les candidats (CRM), les plateformes d’expérience d’apprentissage (LXP), les évaluations neuroscientifiques dans la présélection ou les assistants virtuels personnels. Sommes-nous sur le point de créer un nouveau cycle de vie du talent plus holistique, homogène et intégré?

A nouvel état d’esprit, nouvelles compétences RH

Le lieu de travail transformé accélère le besoin de nouvelles compétences en ressources humaines. Pour n’en citer que quelques-uns: Inbound Marketing en recrutement; détection des anomalies dans la gestion du temps; anticipation dans la gestion de la performance; apprentissage personnalisé et contextualisé; écoute en continu de l’engagement des employés; assistants virtuels pour la recherche d’emploi.

Des collaborateurs avides de modernité au travail

Enfin, les employés et les «Giggers» recherchent plus qu’un Single Sign On sur leurs ordinateurs de bureau. Ils veulent des machines mobiles, automatisées, sociales et fluides qui leur permettent de mener au lieu de répéter aucune tâche à valeur ajoutée.

Quelles innovations à HRTechConf 2018 ?

La «Netflixisation» et la «Slackisation» de toutes les interfaces ont radicalement changé les exigences pour les technologies RH.Les RH ne recherchent pas seulement une plate-forme robuste et sophistiquée, les RH recherchent de la «plasticité».Ils veulent pouvoir innover avec un portefeuille de solutions hyperconnectées. En devenant totalement centrés sur les talents, les responsables des ressources humaines veulent aussi la simplicité et l’adoption par les utilisateurs. L’effet de fraîcheur d’un design mobile, fluide et engageant est le facteur le plus chaud actuellement.Et après ? Nous rechercherons probablement l’invisibilité d’un Human Capital Management System (HCMS). Il sera connecté à notre Google Suite et il utilisera l’intelligence personnalisée basée sur nos comportements et nos préférences cognitives, sans que l’on s’en rende compte.Voyons ce que plus de 450 fournisseurs de solutions HR Tech nous proposeront à HRTechConf 2018 Las Vegas.

HRTechConf_lasVegas 2018_badge logo
HRTechConf_lasVegas 2018_badge logo

—————————————————————–Cet article a été initialement publié le 29 Août 2018 sur le site HRTechnologiesConference (en anglais)

À propos de l’auteur: Jean-Baptiste Audrerie conseille et guide les grandes et les moyennes organisations dans la planification, l’évaluation, la sélection, la personnalisation et le déploiement de technologies de pointe dans les domaines des ressources humaines et des talents. Il conseille des organisations pour attirer des talents avec le marketing, les technologies et les sciences du comportement. Assurant une vigie continue les dernières innovations dans l’environnement rapide des RH, il partage chaque semaine ses réflexions sur son blog www.futurstalents.com et dans différents médias au Canada et en Europe.

HRTechConf_Las Vegas 2018-09-11
HRTechConf_Las Vegas 2018-09-11

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.