Accomplire de petits et grands miracles avec l'analytique des talents_FutursTalents_Blog_RH_Jean-Baptiste_Audrerie_Juillet 2017
Accomplire de petits et grands miracles avec l'analytique des talents_FutursTalents_Blog_RH_Jean-Baptiste_Audrerie_Juillet 2017

Connaissons-nous mieux nos clients que nos employés? La plupart des organisations répondront oui. Nous accumulons une grande quantité de données sur le marché pour informer, attirer et fidéliser les clients. Pourtant, les données sur les employés expliquent une grande partie de la raison pour laquelle certaines organisations grandissent et restent rentables, tandis que d’autres luttent pour survivre. Google, Amazon, et de nombreuses start-ups sont devenues des licornes. Ces championnes intègrent toutes une stratégie analytique RH dans la recette de leur succés. Elles investissent dans des programmes de culture et de développement des talents avec des mesures et des analyses RH systématiques et poussées. Pour prospérer dans le futur, nous devons en tirer des leçons.

Les actions que vous prenez avec les employés peuvent être aussi précieuses que les actions que vous prenez avec les clients.

Leur moteur de performance est donc une analyse supérieure des ressources humaines. Lorsque vous écoutez vraiment et efficacement les collaborateurs, vous êtes sur le bon chemin pour créer un véritable esprit de corps.

Un récent sondage IBM auprès de plus de 1 700 PDG a révélé que 71% identifient le capital humain comme un avantage concurrentiel essentiel. Mais une variété d’études ont montré aussi que seulement 5 à 10% des investissements massifs dans les données et l’analytique se font en ressources humaines (oups!).

FutursTalents_Blog_Fondations Analytiques_Évaluation_Jean-Baptiste_Audrerie_2017
FutursTalents_Blog_Fondations Analytiques_Évaluation_Jean-Baptiste_Audrerie_2017

Connaissez vos collaborateurs. Mesurez leur talent.

Les méthodes traditionnelles de recrutement dépendent trop fortement du jugement individuel et de l’intuition. Elles demeurent très subjectives. Lorsque les employés composent de 30 à 50% de vos coûts d’exploitation, cette dépendance à l’instinct et à l’émotion n’est pas une bonne chose. Une récente étude d’IBM révèle que les collaborateurs ne seraient pas réembauchés par 39% des employeurs.

Pour recruter les talents, les entreprises ont traditionnellement placé leur bonne foi dans l’art subjectif et limité de l’entrevue. Ha les entrevues ! Dans les faits, les données montrent que la majorité des méthodes de recrutement des entreprises ne sont ni scientifiques, ni exactes.

Les évaluations sont les briques et les clics qui bâtissent des fondations robustes d’une analytique RH.

  • Les tests psychométriques vous offrent la mesure des prédicteurs de réussite des employés les plus précieux (surtout si vous utilisez des tests longitudinalement). Les tests psychométriques sont précis et utilisables à n’importe quelle étape du cycle de vie des talents. Ils dessinent un portrait de vos compétences d’équipe, individuelles et organisationnelles. Ils mettent en évidence vos points forts et vos limites afin que vous puissiez résoudre les problèmes de manière fiable et efficace, améliorer les performances et obtenir un avantage concurrentiel.
  • La connaissance de soi des employés quant à leurs forces et à leurs limites est au centre de tout programme efficace de développement du leadership et de changement du comportement. Des outils d’évaluation psychométriques précis vous donnent des retombées objectives et constructives sur le lieu de travail dont les employés ont besoin pour s’améliorer et savoir comment ils peuvent exceller.
  • Une compréhension plus approfondie de ce qui convient parfaitement à votre organisation réduit les erreurs coûteuses. Une telle compréhension diversifie votre pool de talents et réduit les biais perceptifs et cognitifs de votre organisation. Parce qu’ils sont scientifiques, reproductibles et comparables, les données psychométriques sont une base solide pour l’analyse prédictive et des décisions de talent fondées sur des preuves.
  • Montrez à vos talents que vous les connaissez avec des données détaillées qui personnalisent l’expérience. Prendre en compte leur style de travail en équipe, personnaliser leurs parcours de formation en ligne, leur suggérer des conseils en gestion de carrière individualisés est le fruit la démonstration la plus tangible qu’ils ne sont pas qu’un numéro. Des décisions de gestion bien informées commencent par la connaissance de vos collaborateurs.

La mesure est puissante, car ce qui est mesuré attire l’attention.

FutursTalents_Fondations Analytiques_Engagement_Jean-Baptiste Audrerie_2017PNG
FutursTalents_Fondations Analytiques_Engagement_Jean-Baptiste Audrerie_2017

Écoutez vos collaborateurs. Mesurez leur engagement.

Les données d’engagement des collaborateurs représentent le deuxième gisement de données concernant les talents.

Des décennies de recherche en psychologie organisationnelle ont montré une corrélation directe entre l’engagement, la productivité et la rentabilité. L’amélioration de l’engagement et de l’expérience des employés démontre que la stratégie de votre personne est au cœur de votre stratégie globale.

  • L’écoute en continue des collaborateurs vous fournit une vaste collection de données. Elle vous permet de répondre efficacement comment les employés peuvent déployer leurs efforts discrétionnaires en milieu de travail.
  • Les sondages rapides, les outils collaboratifs et l’écoute externe des médias sociaux vous fournissent beaucoup de nouvelles données (commentaires et partages). Des indicateurs sémantiques inédits offrent des leviers pour optimiser votre main-d’œuvre, votre management et votre marque employeur.
  • Les indicateurs d’engagement peuvent maintenant constituer une partie essentielle de votre tableau de bord exécutif et de la description de la marque, comme c’est le cas pour un nombre croissant d’organisations innovantes.

Avec une psychométrie précise des employés et des mesures précises de l’engagement des employés, votre service des ressources humaines bénéficie de données de qualité suffisantes pour analyser correctement et agir sur l’alignement stratégique et les performances collectives et individuelles.

Aujourd’hui, les prédictions chirurgicales exigent une source cohérente et significative de données sur les collaborateurs.

Demain, les RH seront axées sur les données et axés sur les candidats. Il sera alors plus aisé d’attirer, de développer et de retenir les talents comme nous le faisons maintenant avec les clients.

Références

[1] IBM Institute for Business Value – Redefining Competition Insights from the Global C-suite Study – The CEO perspective http://bit.ly/CEO-IBM-2016

[1] IBM Smarter Workforce Institute – The secret to reducing hiring mistakes? It’s in the metrics. https://bit.ly/secret-hiring

[1] IBM Smarter Workforce Institute – Beyond Engagement. https://bit.ly/Beyond_Engagement_IBM

Note

Cet article a été initialement publié en anglais sur le site Medium. Superior Talent Hiring and Employee Engagement Analytics Achieve Little (and Big) Miracles

—————————————————————————————————–

Jean-Baptiste Audrerie est psychologue organisationnel depuis 22 ans, titulaire d’un M.B.A., conseiller exécutif pour IBM Kenexa & Watson Talent au Canada et auteur de ce blogue RH. Il accompagne ses clients dans leur transformation digitale et cognitive de l’attraction, l’acquisition, l’engagement et le développement des talents.

Laisser un commentaire