HRtech Montréal 3 et 4 Avril 2019
HRtech Montréal 3 et 4 Avril 2019

A l’occasion du 1er Salon HRTech à Montréal, le 3 et 4 Avril 2019, le comité organisateur donne la parole aux leaders des technologies RH au Canada.

Ils nous partagent les tendances techno RH qui guident désormais les choix des clients. Préparez-vous à un impact organisationnel exponentiel.

13 clés techno-RH pour vous préparer


Pour HRTech Montréal – Entrevue avec Pascal Occean. Partner – Canada HR Transformation Leader. Deloitte Canada.

La transformation de la fonction RH concerne tous les RH, qu’Ils soient très matures au niveau technologique ou au tout début de l’aventure.

1- Misez sur l’agilité du nuage

Il n’y a pas si longtemps, nous avions peur de saisir l’information sur un ordinateur. Nous faisions encore confiance au papier pour préserver nos connaissances. Pour les réserver nous devrions avouer. Aujourd’hui, plus personne ne veut garder les informations sur son disque dur de peur de les perdre. On veut du « Cloud« , du Nuage, du SaaS. Ses avantages sont multiples et démontrés.

L’infonuagique est la nouvelle norme pour touts les SIRH, petits ou grands. Assurez-vous que votre fournisseur HCM a de bonnes pratiques « Cloud« .

2- Les plateformes RH deviennent des plateformes d’entreprises et d’engagement

A fonctionnalités équivalentes, choisissez une solution pour sa capacité à être adoptée par vos équipes. L’expérience se voit. Elle se mesure sur votre smartphone.

C’est pourquoi le futur de la fonction RH passe par le design d’expériences, lL’expérience candidat, l’expérience employé ou l’expérience collaborateur. Cela commence par des interfaces séduisantes et intelligentes.

3- Gagnez en efficience avec l’automatisation

La fonction RH, administrative et transactionnelle souffre d’une manque d’efficience chronique. On lui demande pourtant de relever des défis démographiques, sociaux, psychologiques et technologiques grandissants. Chaque investissement SIRH devrait être mesuré au regard de la création de valeur et de l’expérience.

L’automatisation avec notamment le Robotic Processing Automation (RPA), permet de personnaliser l’onboarding ou encore d’envoyer des textos de rappel pour participer à une classe virtuelle. Les règles de flux d’affaires et les assistants virtuels vont améliorer l’efficacité RH pour les 10 prochaines années.

Appuyé comme chaque année par une grande étude des tendances de monde du travail, Deloitte Canada vous présentera les conclusions de son édition 2019.


Pour HRTech Montréal – Entrevue avec Jennifer Buckley, Vice President Sales, Country Manager Workday Canada

Create memorable moments and employee engagement: Your employees are looking for growth opportunities  and ways to feel that what they are doing is really important.

4- Cultivez l’avantage compétitif le plus difficile à reproduire

La culture n’est pas une commodité facilement reproductible. C’est surtout vrai quand elle est faite d’une collaboration de haut niveau, d’innovation et de créativité. A mesure que les technologies se démocratisent et « se commoditisent« , l’actif intangible le plus différenciateur est sans contexte le capital humain et la culture. Les CEO et les cadres doivent prendre soin de façonner une culture forte et distinctive. Les « HCM Systems » sont les systèmes nerveux en soutien à l’esprit ou l’ADN des organisations.

5- Croisez enfin les données « People » et « Business »

A la recherche de la crédibilité et de l’influence, la fonction RH finit par croiser la route de la donnée et de l’analytique. Dans un language plus scientifique et plus financier, la valeur du capital humain prend toute sa dimension quand elle est corrélée à la satisfaction client et à la performance économique. Les SIRH offrent de nombreuses solutions de visualisation, d’analyse, de partage et d’extraction de données et d’indicateurs. Plus aucune décision d’investissement SIRH ne devrait se prendre sans exiger des capacités analytiques.


Pour HRTech Montréal – Entrevue avec Brian Curd, Sales Director Cornerstone On Demand (CSOD).

Talent impacts business strategy.

6- Offrez de multiples formes d’apprentissage en continu

Quel est le défi des organisations pour les prochaines années ? La transformation de la main d’oeuvre. L’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotisation changent profondément les compétences et les emplois.

L’apprentissage accompagne la mutation des modèles économiques et des nouveaux environnements de travail. Le Blended-Learning et le Micro-Learning s’invite sur les smartphones. Ils complémentent les stratégies d’apprentissage dans l’action et les communautés d’apprentissage.

7- Repositionnez-vous comme un acteur stratégique

La rareté du talent repositionne les RH comme un pourvoyeur de ressources qualifiées et apprenantes. Avec un SIRH, le département travaille avec un lecture complète du talent avec des données en temps réel. Ceux qui mettent en place les meilleures pratiques en gestion des talents pourront suivre le rythme des transformations. Ils captiveront aussi les collaborateurs les plus talentueux.


Pour HRTech Montréal – Entrevue avec Fouad Benyoud, Product Director at CGI (Nethris)

Libérer les gestionnaires des tâches administratives pour qu’ils aient du temps pour renforcer ce lien fort avec leurs employés

8- Améliorez l’expérience gestionnaire

Qui est débordé en entreprise ? Le manager ! Si les solutions de gestion SIRH deviennent des plateformes d’entreprises, cela signifie qu’elles aident à la gestion des opérations autant qu’à la gestion RH pure. Simplifier le travail administratif des gestionnaires et leur donner un libre-service RH c’est poser des gestes pour qu’ils accordent du temps de meilleure qualité à leurs équipes. Ils pourront aussi être mieux informés des talents composant leurs équipes directes et externes.

9- Étendez votre offre de services à la main d’oeuvre de contingence

Au Canada, dans les grands centres urbains, la part de la main d’oeuvre freelance, auto-entrepreneurs et multi-employeurs à temps partiel varie entre 10 et 20% ! C’est en forte croissance. La capacité des systèmes RH à connecter les profils de la Gig Economy est un tournant conceptuel majeur. Les SIRH gère maintenant des profils externes qui sont une partie prenante non négligeable de la main d’oeuvre. L’entreprise étendue ajoute son réseau de ressources externes ou vacataires. Prenez ce facteur en compte dans vos choix de solution. Sinon, vous pourriez n’avoir que 75% de votre vue sur le talent qui contribue à votre réussite.


Pour HRTech Montréal – Entrevue avec David Théberge, Président fondateur de Cangaroo.

La démocratisation commence avec le Software As a Commodity.

10- Des SIRH pour tous !

Votre équipe RH se compose de deux personnes ? Bonne nouvelle ! Les technologies RH se démocratisent. Même pour les systèmes multifonctionnels RH-Paie-Temps et Talent on trouve des solutions abordables (on parle d’un budget souvent inférieur à 10$ par employé par mois). Faciles à implanter, elles permettent de bâtir les fondations numériques de la fonction RH en TPE et PME.

11- Misez sur l’interconnexion de vos solutions

Comme la plupart des organisations, vous avez sûrement de multiples solutions en places qui créent des silos de données. Ils fracturent l’information sur le talent qui est pourtant votre actif le plus précieux et le plus différenciateur. Ces silos informationnels vous retiennent dans le passé.

Les organisations qui se transforment visent à unifier leurs bases de données. Les API (Application Programming Interfaces) et les EAI (Entreprise Integration Application) sont autant de solutions pour moderniser une architecture vieillissante. Elles l’aide ensuite à tirer avantage d’une base de données RH unifiée.


Pour HRTech Montréal – Entrevue avec Pierre Rochette, Directeur des ventes Kronos Canada.

Les employés veulent voir l’intuitivité des solutions technologiques

12- Incorporez de l’intelligence

L’intelligence artificielle est une des forces de l’économie de Montréal. Elle sert à traiter les données de masse de toutes natures. Elle nous aide à prendre de meilleures décisions si elle est entraînée sans biais. Comme assistante, l’IA pourra automatiser à grande échelle des processus RH essentiels (détecter une anomalie dans une paie). Mais surtout, elle  prédire de mieux en mieux des risques de départ d’employés ou suggérer des actions personnalisées pour améliorer la rétention.

Au salon HRTech de Montréal, une solution sur deux vous parlera de ses nouvelles capacités apprenantes. Elles apprennent à mesure que vous interagissez avec elles. Ce n’est plus le futur. C’est HRTech !


Pour HRTech Montréal – Entrevue avec Eric Poirier, Directeur des ventes, Ceridian

Prendre des décisions éclairées sur le talent avec l’intelligence artificielle

13- Gérez vraiment vos talents

La course aux talents pousse les RH à revoir l’expérience de bout-en-bout du cycle de vie du talent. Les capacités technologiques les plus récentes vous aident à attirer, à engager et à développer les talents. Ce que fait difficilement Excel.

Les HCM considèrent la connaissance du talent est un préalable à sa gestion. Les volets d’attraction et de rétention commencent à être évalués sérieusement. Il est temps de redoubler d’effort et d’inventivité pour adresser la gestion des talents avec des outils modernes et avec toute l’attention qu’on lui doit.

Rendez-vous à HRTech Montréal

Pour HRTech Montréal – Entrevue avec Romain Charbonneau, Directeur conseil HorizonsRH, organisateur d’HRTech Montréal. 

Réunir sous un même toit toutes les technologies et tous les services technologies RH.

Inscrivez-vous ici: HRTechMontréal

Télécharger le programme: Programme HRTechMontréal

Hashtag: #HRTECHMTL

Bon événement.

HRTECH Montréal - 3 et 4 Avril 2019
HRTECH Montréal – 3 et 4 Avril 2019

Jean-Baptiste Audrerie, Chef de pratique Technologies et Transformation RH, Gourou du contenu pour HRTech Montréal.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here