Le métier de recruteur est soumis aux mêmes évolutions accélérées que les autres professions. Pour devenir stratégique, le recruteur s’appuie clairement sur des capacités technologiques. Face à l’accélération de la transformation de l’économie, l’acquisition des talents avec les compétences émergentes est critique. Que serait le commerce de détails sans le commerce en ligne ? Que serait la voiture sans l’électrique et la conduite autonome ? Ces nouvelles compétences à recruter permettent de réhausser la résilience et la croissance des entreprises. Pourtant, plus de 60% des employeurs disent avoir de la difficulté à recruter.

Une économie numérisée s’appuie sur des recruteurs aiguisés

Les recruteurs les plus avancés passent d’un recrutement transactionnel répétitif à un recrutement conversationnel et stratégique. En 2021, le recruteur qui travaille virtuellement continue son évolution vers l’automatisation utile.

Désormais, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine l’avisent. Les compétences et les parcours inférés par l’IA lui donnent des insights inédits. Il centralise et pilote de multiples canaux de recrutement. Mieux encore, ses viviers de talents se renseignent dynamiquement pour animer des conversations pertinentes.

Une accuité inégalée pour attirer et identifier les talents

Jamais la lecture du talent n’aura été aussi précise, profonde et juste.

Les capacités technologiques changent la lecture du recruteur. Mais aussi, la personnalisation des interactions opère dés les premiers contacts. Désormais, il a la possibilité et le devoir d’avoir une vue globale du talent, interne et externe.

Voyons comment en 6 compétences.

Dans la présentation suivante je vous partage ces 6 compétences transformatrices. Cet événement a été commandité par Cerebra, solution et service de sourcing web et social. J’ai le plaisir d’y échanger avec Aurore Baugey de chez Cerebra.

Cette présentation fait suite au premier épisode qui traite des trois accélérateurs du recruteur en 2021.

Des compétences technologiques pour faire une différence relationnelle

Avec ces 6 compétences technologiques, les équipes de recrutement trouvent du temps pour renforcer la touche humaine.

« The Human Touch» est la seule composante à différencier durablement votre marque et vos services. Tout le reste n’est devenu qu’une commodité. Car ce qui compte aujourd’hui, c’est de réinventer l’expérience et l’efficience.  Établir des liens et créer du contact et du sens entre la personne, l’emploi et l’équipe est le propre de l’Homme face à la Machine.

Les équipes recrutement augmentées peuvent revoir leurs opérations. La création de valeur, leur offre de service et le niveau de service rendus aux clients internes et aux candidats se transforment.

Finalement, une fois qu’elles se libérent des tâches manuelles et répétitives de tri de CV et de coordination fastidieuse par mail, les équipes relévent la têtes pour penser. Les directions Attraction et Acquisition de talents visent une nouvelle gouvernance. Elles cherchent à se positionner plus tranversalement sur les enjeux globaux du talent. L’équipe recruteurs contribue ainsi à trouver et à développer les nouvelles compétences indispensables à une économie turbulente et numérique.

Elles doivent donc se préparer à recruter des talents différents et différemment.

Que révèle l’analyse des six compétences de votre équipe recrutement ?  

Est-elle alignée, apprenante et prête à faire un pilote ? Est-elle préparée et structurée pour relever les défis ?

Les 6 compétences du recruteur stratégique_Cerebra.ai_Webinaire_Jean-Baptiste Audrerie_Janvier 2021
Les 6 compétences du recruteur stratégique_Cerebra.ai_Webinaire_Jean-Baptiste Audrerie_Janvier 2021

A propos de l’auteur

Jean-Baptiste Audrerie est psychologue organisationnel depuis 25 ans et titulaire d’un Exécutif MBA de l’université Paris-Dauphine. Il aide les Directions Ressources Humaines à apprivoiser les nouvelles capacités technologiques à leur portée. Il les guide dans la transformation de leur gestion des talents et les parcours d’expérience de leurs collaborateurs. Auteur du blog d’anticipation FutursTalents depuis 2013, il agit comme analyste des tendances des pratiques innovantes en gestion des talents et en technologies RH.

Des questions, des commentaires ? Je vous répondrai avec plaisir. Vous pouvez aussi me joindre via ce formulaire. Contactez-moi !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here