Leadership - Photo Jean-Baptiste Audrerie - Toute reproduction interdite sans autorisation - FutursTalents - 2013
Leadership - Photo Jean-Baptiste Audrerie - Toute reproduction interdite sans autorisation - FutursTalents - 2013

A la recherche du leadership mobilisant, collaboratif et partagé.

Les changements de structures organisationnelles de plus en plus fréquents obligent les entreprises, souvent décentralisées, à faire preuve d’une grande flexibilité. Celles-ci recherchent désormais l’agilité, et ce, dans un contexte de rareté de ressources, de changements profonds de structure démographique et d’internationalisation.

À l’ère de l’éphémère, des cycles rapides des marchés et de l’instabilité de l’environnement, les entreprises doivent faire preuve d’une plus grande adaptabilité et favoriser la créativité. Les cadres dirigeants et les leaders d’équipe doivent communiquer une vision claire et faire régner un climat de travail collaboratif.

Le leadership a de nouvelles assises et les compétences qui y sont associées se transforment : habiletés en gestion de la complexité, communication et coaching, capacité à susciter l’engagement des employés et la collaboration et aptitude à favoriser le développement des talents et la création de partenariats. On parle même aujourd’hui d’Open leadership (source Charlene Lee). La gestion d’équipes aux compétences transversales, le multiculturalisme ainsi que le travail à distance incitent les organisations à revoir leur processus d’acquisition des connaissances et de développement des talents.

Par conséquent, les profils de compétences des ressources responsables de l’encadrement devront être redéfinis, et les critères d’embauche revus. De même, les plans destinés à favoriser un développement accéléré des talents et les leviers de performance organisationnelle subiront d’importants changements. Et toutes ces transformations devront être soutenues par des leaders mobilisateurs dans un climat de collaboration!

Premiers pas vers l’avenir :

  • Définir les attentes organisationnelles en matière de management.
  • Revoir et communiquer les profils de compétences des leaders.
  • Préciser les comportements types attendus dans les contextes clés.
  • Offrir de la formation pour soutenir l’évolution du style de management.

Article publié également sur www.spb.ca 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire