Jeune homme regardant une autorité grecque. Photo Jean-Baptiste Audrerie. Reproduction interdite.
Jeune homme regardant une autorité grecque. Le Louvre. Paris. 2011.

Évaluer l’influence de vos futurs leaders devient critique

Google ne fait rien comme les autres. Pendant ses entrevues, les RH posent des questions de type « casse-tête » (mise en situation) pour tester le jugement des candidats. Bien sûr, ces questions contribuent à plonger le candidat dans une expérience inédite. Différentes de la grande majorité des entreprises, ces questions renforcent l’image de marque de l’employeur.

Tout aussi simplement, votre entrevue peut sortir du lot.

Certaines questions que nous poserons demain viseront à mesurer d’autres compétences et à mieux rejoindre les nouvelles générations.

Parmi ces sujets différents à aborder en entrevue, il y a l’identité numérique, l’influence en ligne et le développement continu de soi. Ces compétences sont loin d’être anecdotiques pour des cadres quand on cherche à mieux connaître leur impact sur leur communauté dans un environnement organisationnel digital en mouvement. Que ce soit au sein des organisations pour gérer les changements rapides ou pour tisser des relations de partenaires solides,  l’influence est requise.

Si vous aussi, vous rechercher à attirer et sélectionner des cadres gestionnaires et des contributeurs individuels hautement qualifiés et influents, voici 13 questions qui préfigureront vos entrevues :

Questions relatives à l’identité numérique :

  1. Qu’avez-vous initié pour que votre présence en ligne soit visible par les moteurs de recherche ?
  2. Quel(s) commentaire(s) aimeriez-vous effacer sur le net ?
  3. Dans quels sites, forums ou réseaux sociaux avez-vous fait le plus de contributions et sur quels sujets ?
  4. Quelle expérience personnelle et professionnelle votre présence sur le web n’indique pas. Qu’avez-vous volontairement omis ?
  5. Comment vous êtes-vous assurés d’être visibles pour vos confrères et vos pairs sur l’Internet, les médias sociaux, les jeux en ligne et les forums ?

Questions relatives à l’influence :

  1. Votre profil sur le réseau social LinkedIn affiche X références, X projets et XX compétences, pourquoi ?
  2. Quel est votre score Klout ou Kred ? Qu’avez-vous fait pour l’obtenir ?
  3. Quelle personne influente dans votre domaine me recommanderiez-vous de suivre sur Twitter ?
  4. Quelle(s) personne(s) influente dans votre domaine vous suive(nt) ?
  5. Notre entreprise pourrait améliorer sa présence sur certains forums pour être visibles de plus de clients et partenaires, lesquels nous conseilleriez-vous de toucher et avec quels types de contenus et conservations ?

Questions d’entrevue relatives au développement continu de soi :

  1. Sur quels sites et médias vous tenez-vous informés Et à quelle fréquence ?
  2. Quels hastags ou posts professionnels avez-vous publiés ou tapés ces derniers mois sur les réseaux sociaux ? Que reflètent-ils de vos intérêts et de vos réflexions professionnelles ?
  3. Qu’avez-vous appris ces derniers mois en consultant vos sites préférés ?

Le contenu de l’entrevue seul ne pourra différencier une marque employeur. Tous les points de contacts, l’ensemble du processus d’attraction et de sélection ainsi que le climat et le format des entrevues seront à aligner avec votre marque employeur. Pour donner un avant-goût réaliste et crédible de votre entreprise, votre entrevue doit changer en profondeur et gagner en transparence.

Nouveaux acteurs entrants :

  • Les Community Managers sont mis de plus en plus à contribution pour attirer et pré-qualifier des candidats potentiels. Ils réalisent de plus en plus d’entrevues basés sur le principe du dialogue.
  • Les managers jouent aussi un rôle de plus en plus grand pour être les ambassadeurs de la marque. Ils réalisent de plus en plus les premières rencontres.
  • Les services en ligne pour faire les entrevues à distance (HireVue par exemple) incorporeront des questions de plus en plus pointus et spécifiques. Les questions de nouvelles générations seront ajoutées à la banque traditionnelle de questions.

Cycle de la tendance :

  • Naissance.
  • Niche pour des postes pointus de spécialistes en ingénierie, en communication, en marketing, en web, en enseignement, etc.
  • Niche pour des entreprises de haute technologie, marketing et start-up pour lesquels tous les employés jouent un rôle d’ambassadeur et de visibilité dans les médias sociaux.

1 COMMENTAIRE

  1. […] – Mettre le candidat en situation de simulation pour identifier sa communication verbale, son approche, ses émotions et sa persuasion devant la contradiction, objection et défauts de communication. – Questionner le candidat sur les idées nouvelles qu’il a fait adopter et des décisions difficiles qu’il a réorienté. – Questionner le candidat sur ses outils pour véhiculer dans son milieu ses idées. Voir article détaillé à ce sujet "L’influence, un talent clé à bien évaluer". […]

Laisser un commentaire