For constant learners only

Avez-vous déjà utilisé les podcasts pour accélérer vos apprentissages ? Ce sont de parfaits compagnons pour vous développer autrement. En voiture dans les embouteillages, en transports en public pour se rendre au travail ou lors de longs vols, les « balladodiffusions » sont des moments bien investis.

Quand ils sont bien choisis, les podcasts sont d’incroyables et d’inépuisables sources gratuites pour écouter des experts. Ils vous exposent à des contenus d’avant-garde et souvent de grande qualité professionnelle. Ils contribuent ainsi à élargir votre vigie, à nourrir votre lecture stratégique et à générer de nouvelles idées.

Je suggère souvent podcasts lors de mes accompagnements avec des cadres pour accélérer leur développement. Les podcasts captent votre attention, répondent à votre existence hyper-mobile et sont une dose d’intelligence délibérée.

Au même titre que les vidéos et les tutoriels sur Youtube ou Facebook, les Slideshare, les MOOC, les cours en ligne sur Lynda, les billets de blogs, les « Newsfeeds » de Twitter ou LinkedIn et les sites de presse en ligne, les podcasts sont un autre canal de communication. On y retrouve des médias établis, des institutions, des entreprises et des influenceurs qui produisent avec plus ou moins de régularité.

Pour ma part, ils ont remplacé la radio d’actualité pour laquelle je ne pouvais choisir ni les invités, ni les contenus (sans parler des pubs). Après avoir coupé mon abonnement à la télé par cable remplacé par l’internet, je coupe la radio. La curation des épisodes est facile. Je choisis ce que je veux apprendre.

Tu écoutes quoi avec ton smartphone ?

My PodcastsDans votre smartphone, avec Itunes, Spotify ou Deezer il est possible de trouver plus de 60 000 programmes (une large proportion est en anglais), de les télécharger et de les écouter. La plupart des lecteurs vous propose de les écouter en off-line et certains en streaming. Vous pouvez utiliser pour cela les applications Podcasts ou Overcast pour votre Iphone et d’autres applications pour Androïd.

Les « Podcasters » ne sont plus le fruit de lobbyistes en quête d’une émission de radio. Avec plus d’un milliards de téléchargements, certains programmes sont devenus de vraies sources d’information privilégiées qui vous arrivent dans l’intimité de vos oreilles.

Certes, certains auront noté que les choix en podcasts francophones demeurent réduits. Mais si on y regarde bien, il y quelques contenus de choix.

Un dernier point est à noter. Les podcasts conviennent très bien à ceux qui n’aiment pas lire ou qui n’ont pas le temps de lire pour se tenir à jour (et ils sont nombreux !). L’écoute, bien que plus lente en terme d’accès à l’information, est une activité qui peut se faire en tâche de fond (conduire et écouter).

My Podcasts Playlist

Ce qui est intéressant avec les podcasts, c’est que la question de la transformation digitale est assez bien couverte. Avec quelques abonnements à des chaines, le nombre d’épisodes à écouter par semaine peut vous créer un large contenu d’actualité et de compréhension avec des dossiers fouillés.

Voici le TOP 11 de mes podcasts favoris concernant la transformation digitale :

1- L’atelier numérique – BFM Business

Best Podcasts_Transformation digitale_Futurstalents_12

C’est LE podcast que j’écoute depuis ses débuts. Le magazine hebdomadaire de François Sorel et de ses chroniqueurs s’ouvrent à tous les aspects du numérique, aux États-Unis et à l’Asie. Il est parfait pour un tour d’horizon complet chaque semaine.

En partenariat avec la cellule de vielle L’Atelier de BNP, l’émission anticipe les tendances et décode les transformations en cours.

〉Sur Itunes | Langue : français | Épisode : 2 X 50 min | Publication : hebdomadaire.

2- La sphère – Radio Canada

Best Podcasts_Transformation digitale_Futurstalents_1Animée par l’équipe de Matthieu Dugal, l’émission québécoise entre dans sa sixième saison. Éclectique, l’émission suit l’actualité du numérique sous tous ses formes, des médias sociaux en allant jusqu’au jeux vidéos. Ludique et plaisante, les chroniqueurs font des analyses poussées tout en restant très accessible pour le grand public. Un pur délice pour les européens qui veulent s’ouvrir à l’Amérique du nord.

〉Sur Itunes | Langue : français | Épisode : 50 min | Publication : hebdomadaire.

3- Tech&Co – BFM Business

Best Podcasts_Transformation digitale_Futurstalents_2Pour les drogués de l’actualité des technos et des start-up, cette émission saura vous donner votre dose quotidienne. Rondement menée par Sébastien Couasnon, les segments courts et les dossiers explorent toutes les facettes du digital à saveur économique : de la voiture autonome au big data. Avec les chroniqueurs de 01 Net, ce podcast va devenir votre journal audio numérique le plus complet.

〉Sur Itunes | Langue : français | Épisode : 5 X 50 min | Publication : quotidienne.

4- SoftPower – France Culture

Best Podcasts_Transformation digitale

Le magazine des Internets et de l’industrie culturelle remplace l’emblématique émission « Place de la toile ». Ce podcast est animé avec rigueur par Frédéric Martel, journaliste et auteur de Smart et de Mainstream. Chaque épisode est une plongée dans la réflexion sur les enjeux et impacts sociaux et économiques du numérique. Comme sait si bien le faire France Culture, on prend le temps d’approfondir. Du plaisir pour le cerveau. On ressort toujours grandit.

〉Sur Itunes | Langue : français | Épisode : 50 min | Publication : hebdomadaire.

5- M2 Mutation Numérique – Martin Lessard

Best Podcasts_Transformation digitale_Futurstalents_4Cette série québécoise est formidablement bien écrite et s’écoute comme une série télé. Sous l’impulsion de Martin Lessard, blogueur sur zéroseconde, la qualité de la synthèse et la pédagogie rendent tous les concepts accessibles. La mise en ambiance sonore très soignée et les dialogues captés sur le terrain rendent l’écoute vivante. On y aborde autant les enjeux en éducation que ceux des médias ou des nouveaux matériaux. Je vous conseille de télécharger tous les numéros depuis 2014. A ne pas manquer ! Cher Martin, on attend la suite des prochains épisodes avec impatience pour compléter la saison.

〉Sur Itunes | Langue : français | Épisode : 30 min | Publication : trimestrielle

6- Six Pixels of Separation – Mitch Joel 

Best Podcasts_Transformation digitale_Futurstalents_5Mitch Joel a produit plus de 520 podcasts ! Une encyclopédie avec des entrevues avec des experts. Ce communiquant influent du monde du marketing nous offre avec une régularité et un plaisir renouvelé des échanges fascinants et variés. Adossé à son blog Twist Image et à sa compagnie de marketing digital, les sujets traitent des nouveaux médias et des nouvelles technologies en lien avec le marketing. Une oeuvre est née !

〉Sur Itunes | Langue : anglais | Épisode : 50 min | Publication : variable.

7- The McKinsey Podcast

Best Podcasts_Transformation digitale_Futurstalents_11Sous un format de discussions entre différents consultants et experts du cabinet international en conseil stratégique, on assiste, tel un invité silencieux, à un échange d’idées au sein d’une équipe internationale. Ce podcast est un content d’entreprise qui partage des discussions informelles. Il est possible de retrouver tous les textes sur sur le site McKinsey Podcast.

Écoutez également le petit frère Discussion in Digital qui se consacre plus exclusivement mais aussi plus rarement à la transformation digitale.

〉Sur Itunes | Langue : anglais | Épisode : 25 min | Publication : variable.

8- Recode / Decode – Kara Swisher 

Best Podcasts_Transformation digitale_Futurstalents_10Le digital, c’est avant tout une question de personnes et de leaders. Ce podcast met justement les personnalités du monde digital au centre de l’attention. Les entrevues touchent droit au but. La journaliste Kara Swisher pose les bonnes questions et révèle les leaders et leurs pensées stratégiques. Vous allez avoir l’impression d’avoir passé une heure avec les plus célèbres et les plus audacieux entrepreneurs et CEO de la Sillicon Valley. Tous les podcasts sont aussi retranscrits en texte sur le site de recode.net

A noter, Recode / Decode organise aussi une conférence dont les meilleurs extraits sont disponibles ici Code Conference 2016.

〉Sur Itunes | Langue : anglais | Épisode : 45 min | Publication : quotidienne.

9- The Press Room – Deloitte University Press

Best Podcasts_Transformation digitale_Futurstalents_8Les éditions des Presses Universitaires de Deloitte réalisent des entrevues de personnalités influentes dans le monde des affaires et de la transformation digitale.

L’intervieweuse Tanya Ott aborde les sujets de stratégies, d’innovation, de technologies émergentes, de performance, d’impact social sont abordés.

〉Sur Itunes | Langue : anglais | Épisode : 15 min | Publication : bi-hebdomadaire

10- HBR IdeaCast – Harvard Business Review

Best Podcasts_Transformation digitale_Futurstalents_7En moins de 20 minutes, vous pouvez entendre l’entrevue d’un auteur qui vient de faire paraitre un article sur la prestigieuse revue mensuelle Harvard Business Review.

Les sujets sont très variés avec une grande qualité des intervenants. C’est parfait pour approfondir sa réflexion stratégique.

〉Sur Itunes | Langue : anglais | Épisode : 15 min | Publication : bi-hebdomadaire

11- TED Talks Economie – TED Conferences

Best Podcasts_Transformation digitale_Futurstalents_6La célèbre série de conférences TED vous propose d’écouter les conférenciers inspirants en podcast. Finalement, à quoi bon regarder puisque l’essentiel est dans le discours !

Cette série de conférences se dédie totalement aux sujets de l’économie et de la stratégie. Parfait pour garder les yeux ouverts sur les nouvelles tendances.

〉Sur Itunes | Langue : anglais | Épisode : 17 min | Publication : bi-hebdomadaire

Et plus encore… 

Vous souhaitez découvrir les podcasts les plus écoutés dans le monde ?  Consultez le classement fait par le site de podcast Stitcher.

Vous souhaitez produire vos podcasts ? Quelle bonne idée ! Utilisez SoundCloud qui est à la fois un lecteur et un éditeur de podcast.

Vous avez des podcasts à suggérer ? N’hésitez pas à nous les indiquer dans la section commentaires en expliquant leur valeur.

Bons apprentissages du digital. Bel été à tous !

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire