Rétrospective 2014 - Jean-Baptiste Audrerie - Sous le premier étage de la Tour Eiffel - Toute reproduction interdite sans autorisation - 2014

2014 fut une année remplie de rencontres stimulantes et de perspectives nouvelles. Voici un petit récapitulatif de mes activités publiques (articles, conférences, entrevues, panel). Elles s’ajoutent à mes 50 billets de blog en 2014.

Bonnes lectures et bonnes vidéos.

Je lirai avec intérêt vos commentaires et je répondrai à tous.

Articles

Jobboom – Le big data en recrutement, une rareté – Article de Mélissa Guillemette – Janvier 2014

« Tous nos clients aiment voir les données, parce que ça parle : le candidat répond aux critères ou pas? Dans un processus de recrutement, l’évaluation psychologique permet, au-delà des compétences, de savoir s’il y a une adéquation entre les valeurs du candidat et celles de l’entreprise. »

Libération – Le recrutement 2.0 fait data – Article de Lucile Morin – Mars 2014

Le recrutement, comme les autres domaines, adopte les changements socio-technologiques mais avec la prudence des clients RH.

« Les entreprises se tournent vers la science pour analyser et modéliser les données variables qui expliquent la réussite d’une unité d’affaire ou d’une équipe. Mais le recrutement n’est pas facilement modélisable, car il est multifactoriel. L’algorithme est efficace pour faire un premier tri et gagner du temps. Mais de là à prédire la réussite immédiatement… »

« Le jugement humain restera le plus important. L’enjeu de demain, c’est la façon dont ces systèmes puissants seront utilisés pour apporter une valeur ajoutée à l’entreprise et à ses salariés. »

La toile des recruteurs – Tomorrow’s 15 HR Professions – Mars 2014

« 2020 is not far off. 2020 is still to be defined. Although it has less to be fantasized about than its famous predecessor “Y2K” for the year 2000, 2020 is still a source of anxiety and uncertainty. However, there is a good chance that everything will stay the same as it is now, but more refined. So here is a little exercise in HR futurology based on emerging trends in the business world and society ».

RmsNews – Le recrutement en 2025… vu par Jean-Baptiste Audrerie – Juillet 2014

Voici un pur exercice d’anticipation. J’ai cherché à figurer le recrutement en 2025 en essayant de modéliser les tendances lourdes et des innovations de ruptures.

« En 2025, les recruteurs auront à jouer un rôle hautement stratégique en ce qui concerne l’attraction et la mobilisation des expertises les plus utiles aux projets, à la gestion et aux opérations des organisations. Une chose est sûre, toutefois : la transformation numérique initiée en 1995 avec l’avènement de l’Internet nous conduit à tout repenser ».

Premières en affaires – Article Le Big Data, l’avenir du recrutement ?Disponible uniquement sur abonnement papier – Octobre 2014

Régions Job – Modes d’emploi – Faut-il avoir peut des robots ? – Article de Fabrice Mazoir – Décembre 2014

« Il faut distinguer les assistants intelligents, comme les algorithmes ou les outils avec une intelligence artificielle, des robots qui ont des caractéristiques motrices et sensorielles. Il ne faut pas mélanger les deux. Mais il est évident que pour du recrutement de masse ou de la pré-sélection en nombre, les algorithmes ou les systèmes intelligents qui indexent, traitent ou valident de l’information sont capables d’effectuer des recherches, des tris ou des recommandations plus rapidement que les recruteurs humains. »

Conférence

Conférence RmsConf 2014 Paris  – Quand les sciences du comportement transformeront les recruteurs en agents de talents. [Vidéo] – Octobre 2014

Mon premier podcast – Entrevue réalisée par Micheline Bourque, fondatrice du Club de Lecture Affaires – Août 2014

Reconnaissance

Le site Parlons RH mentionne mon blog FutursTalents parmi les 50 blogs de la blogosphère en 2014. Merci !

Entrevues d’experts

Entrevue avec Julie Carignan, associée SPB Psychologie organisationnelle – Le développement des leaders, commençons par les RH. Infolettre SPB – Octobre 2014

Entrevue avec Eric Tondo, co-fondateur de LittleBigJob – Le Big Data et l’avenir du recrutement – Infolettre SPB – Octobre 2014

Entrevue avec Andrée Laforge @andreelaforge, spécialiste d’indicateur de mesures pour Syntell – Le Big Data RH n’existe pas, Vive le Long Data. Infolettre SPB – Novembre 2014

Entrevue avec Simon Grégoire, professeur en psychologie des organisations et directeur du centre de recherche GRIPAMindfulness : comment la présence attentive peut apporter le mieux-être dans les organisations – Infolettre SPB – Décembre 2014

Entrevue avec Nathalie Carrenard @nathcarrenard de Jean-Paul Isson @jp_isson, VP Worldwide Monster, expert en Big Data –  Non Conférence #TRUMontreal 2014 sur le recrutement innovant.

Panels du Club Lectures Affaires

Panel de lecture du livre d’affaires – Drive de Daniel Pink – Mars 2014

«C’est un livre passionnant sur le plan de la synthèse et de la vulgarisation. Je trouve toujours passionnant qu’un livre soit fondé dans son succès sur d’autres auteurs… c’est peut-être son point faible.»

Panel de lecture du livre d’affaires – La semaine de 4 h de Timothy Ferriss – Avril 2014

Panel de lecture du livre d’affaires –  Océan Bleu de Lee et Mauborgne – Mai 2014

« Dans un monde de technologies, d’hyper-concurrence et de mondialisation les auteurs ont frappé un grand coup en donnant des outils simples à lire. Leur ouvrage est très riche en anecdotes d’entreprises qui sont arrivées à se réinventer pour trouver de nouveaux territoires… Se remettre en question, repenser son modèle, c’est l’exercice du livre. »

Panel de lecture du livre d’affaires –  En avant toutes de Sheryl Sandberg – Juillet 2014

Panel de lecture du livre d’affaires – Le cheval et l’âne au travail d’Olivier Schmouker – Octobre 2014

Discussion avec Mitch Joel @mitchjoel sur les usages et évolutions du livre d’affaires – Novembre 2014

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire