Guide d'automatisation des talents - FutursTalents Blog
Guide d'automatisation des talents - FutursTalents Blog

Désireuses d’optimiser leur processus, les directions RH posent souvent cette question: Quelles sont les méthodes qui augmenteraient l’efficacité de notre recrutement ? Ce qu’elles découvrent, c’est que l’automatisation de l’acquisition des talents améliorent la productivité ET l’expérience candidat. Recruter plus vite et mieux est un facteur critique du succès, surtout dans les entreprises en croissance.

Voici donc les meilleurs levier d’automatisation du recrutement.

1- Retargeting des candidats

Si la technique n’est pas nouvelle pour le marketing digital, en marque employeur et en stratégie de recrutement, peu d’entreprises pratiquent le Retargeting. Quelle erreur ! Peu coûteuse, cette méthode marketing permet de recibler dans le temps des segments d’internautes qui ont visité une page de votre site carrière, une Landing Page ou un article spécifique avec une bannière. Une série de bannières les invitent à télécharger un document intéressant ou à participer à un événement. C’est le parfait complément à votre stratégie de contenus, à votre Talent Community et à la présence omnicanal de votre marque employeur.

Si beaucoup d’internautes n’aiment pas le côté Big Brother du reciblage, les bonnes campagnes de reciblage leur offrent un service. Il faut parfois se rappeler à la mémoire des candidats et les pousser à l’action.

Les bénéfices du retargeting en acquisition de talents :

  • Augmenter le taux de conversion !
  • Quand vous avez investit pour promouvoir votre marque employeur, vos campagnes de recrutement et vos événements, il est important d’engranger des candidats dans vos bases de données.

Conseils de retargeting : 

  • Offrez un vrai motif utile pour le candidat pour cliquer votre bannière et mesurez-vous !
  • Agissez en total respect avec votre marque employeur sur le plan visuel et sur l’offre d’action.
  • Optimiser votre marketing RH en suivant ces quelques conseils.

2- Automated Resume Screening

Chacun le sait, la lecture et le tri de CV est l’une des opérations les plus énergivores. Comment trouver le bon profil dans votre ATS et le positionner sur un poste ? Comment passer d’une logique de poste ouvert (un poste, un profil) à celle d’un pipeline (des emplois, des talents) ?

Les robots d’analyse de profils reconnaissent très bien les mots et les concepts (compétences, expérience, secteurs). Mais surtout, ils sont plus rapides et plus objectifs pour identifier les compétences et les candidats de la « Short List » en lien avec des descriptions d’emploi.

Les bénéfices de l’automatisation de tri de profils :

  • La réduction des biais de sélection ! Les entreprises qui misent sur la diversité peuvent ainsi faire du « Blind Hiring » ou du recrutement à l’aveugle de façon systématique jusqu’aux entrevues.
  • Les gains de temps sont de 25% à 30% sur des processus de recrutement de masse.

Conseils en automatisation de tri de profils : 

  • La description de l’emploi, des activités et des compétences requises doit s’appuyer sur un référentiel de compétences et de leadership. Il donne de la consistance et de la précision pour faire un bon matching sémantique. Investir dans la description de l’emploi et du poste est une brique dans la fondation de la gestion des talents et de l’analytique RH.
  • Pour mieux comprendre les nouvelles fonctions de l’intelligence artificielle, lisez cet article.

3- Entrevue vidéo automatisée

L’étape la plus consommatrice de temps est sans contexte l’entrevue. Songez à la fastidieuse prise de rendez-vous ! Sans canevas d’entrevue ni calibrage entre les évaluateurs, cette étape est aussi la plus biaisée.

Avec l‘intelligence artificielle, les nouvelles solutions de vidéo en ligne reconnaissent le langage, le transcrivent, extraient les concepts clés et peuvent même identifier les composantes clés de la personnalité avant de faire un match sémantique avec la description de l’emploi. Votre ATS reçoit les scores sur des compétences identifiées. Il ne vous reste plus qu’à approfondir, valider, parler de la culture et de l’emploi !

Les multiples bénéfices de l’automatisation des entrevues vidéos :

  • Gains de 60% temps de traitement dans le « Time to Fill« 
  • Priorité de traitement pour les candidats qui se démarquent avec leurs réponses.
  • Rétention des meilleurs candidats.
  • Flexibilité pour les candidats dans la gestion du temps.
  • Équité et objectivité du traitement par l’intelligence artificielle.
  • Image d’innovation.
  • Vidéos enregistrées par les recruteurs pour communiquer sur la marque employeur, l’emploi et la culture.

Conseils en automatisation d’entrevue vidéo:

  • Cette approche s’applique surtout aux emplois qui ont un volume de recrutement et surtout dans la phase de prés-sélection. Les 4 ou 5 questions comportementales doivent se concentrer sur ce qui est essentiel de savoir en début de processus et doivent avoir une valeur de pré-tri.
  • Devant des candidats souvent déroutés par la démarche inédite de l’entrevue vidéo enregistrée et par la technologie (mobile, vidéo, enregistrement), le recruteur doit mettre en place une communication claire et précise. Il doit expliquer la valeur et la place de cette méthode dans le recrutement. Même s’il s’adresse aux moins de 35 ans, il n’est pas sûr qu’ils soient tous confortables ou qu’ils acceptent socialement cette solution.
  • Pour évaluer les talents avec précision, suivez ces meilleures pratiques.

4- Talent Rediscovery

Le « Talent Rediscovery » est la capacité à scanner automatiquement les profils qui ont présenté leur candidature précédemment pour leur proposer une nouvelle opportunité. La fonction « Recherche » des ATS doit matcher en continu votre « Talent Pool » et soumettre des candidats pré-sélectionnés, évalués, qualifiés par les recruteurs et/ou les managers.

1 embauché pour 200 candidats, cela veut dire 199 talents rejetés puis totalement oubliés. Quel gâchis ! L’approche par pools de compétences et de talents peut accélérer son recrutement et la diversité de ses profils.

Les bénéfices du Talent Rediscovery :

  • Diminuer les coûts en exploitant un vivier de talents pour lesquels l’entreprise a investit de l’argent afin de les attirer et de les qualifier comme talents potentiels.
  • Réduire le « Time to Fill » et « Cost Per Hire« .
  • Être conséquent comme employeur de choix qui dit investir dans la connaissance de sa main d’oeuvre.

Conseils pour automatiser le Talent Rediscovery :

  • Lors de l’achat de votre ATS ou de sa mise à jour, exigez que le moteur de recherche puisse faire une analyse en profondeur et sémantique des profils, de l’historique, des commentaires et annotation et des tags laissés par les recruteurs et les managers.
  • Demandez à ce que lors que vous faites des requêtes, les profils internes et externes soient bien systématiques et automatiques pour faire remonter une « Short List« .

5- Rules Automated Management

« Si ceci, alors cela« . Voilà le principe rudimentaire des règles de commandes entre vos systémes RH. Que ce soit pour communiquer avec le candidat, pour changer un statuts dans un CRM et ATS, pour déclencher une séquence d’évaluation ou pour personnaliser un parcours de recrutement, les règles automatisées vont devenir un standard dans l’industrie. Trop fragmentée avec de multiples plateformes indépendantes, le mille feuille technologique ne produit pas d’efficacité. Il multiple les saisies et il décourage l’usager RH.

Les multiples bénéfices des règles d’automatisation :

  • Personnalisation des communications et des contenus avec les candidats lors des interactions avec les plateformes (Talent community, profil dans CRM et ATS)
  • Fin des mises à jour et commandes manuelles laborieuses, répétitives, sans valeur ajoutées et sources d’erreur et d’oubli.
  • Amélioration de l’expérience candidat qui se plaignent depuis des décennies du manque de réponse des recruteurs.
  • Réduction du « Time to Fill » et « Cost Per Hire » avec la réduction des temps d’attentes entre deux étapes de sélection (tests en ligne, vérification de référence).

Conseils pour automatiser les règles d’automatisation : 

  • Entourez vous de fournisseurs qui acceptent de travailler avec des API ! Une plateforme CRM et ATS du client parle avec la plateforme de tests qui en retour communique le score du test pour déclencher la suite du traitement du processus.
  • Seules les règles bien cartographièes, stables et standardisées permettent une architecture de règles d’automatisation. Ensuite, il est possible de segmenter avec une grande finesse les règles d’exécution automatique (conditions, déclencheurs, actions, retour d’information).

6- Chatbots recruteurs

En matière de recrutement, le mobile est devenu le premier support. Puis, les messageries en ligne sont devenues le premier mode de communication des moins de 35 ans dans le monde ! Ces petits outils se généralisent pour remplacer les applications mobiles de recrutement, extension mobile d’ATS rigides.

Les bénéfices des chatbots en recrutement :

  • Les chatbots sont un moyen de dialoguer en continu (24/7), d’engager les talents et de répondre aux questions les plus fréquentes.
  • Gains de temps, standardisation, équité dans l’accès à l’information.
  • Expérience candidat positive pour une mise en relation avec l’employeur.

Conseils pour implanter des chatbots en recrutement : 

  • Votre base de connaissance doit être bien documentée et la plus riche possible pour entrainer votre chatbot avec des questions et des réponses souhaitables.
  • Pour implanter un chatbot en RH, lisez ces recommandations.

7- Intégration API entre les systémes

Enfin, voici l’intégration des systémes. Il s’agit de l’enjeu numéro un d’efficacité des RH. Pour lutter contre les silos informationnels et entrer pleinement dans l’analytique RH, les API (Application Programming Interface) sont des ponts informationnels.

Les bénéfices des API en acquisition de talents :

  • Obtenir une vue d’ensemble et en temps réels entre les principales voire toutes les technologies impliquées dans les méandres du recrutement.
  • Devenir agile et réactif entre tous les recruteurs.
  • Se mesurer et faire de l’analytique RH.

Conseil pour intégrer les systémes d’acquisition de talents : 

  • Négocier le développement d’API avec vos fournisseurs. Ils ont tout à gagner à s’intégrer dans un écosystème performant pour le client car ils pourront le fidéliser plus longtemps. S’ils ne comprennent pas cela, vous êtes avec de mauvais fournisseurs. le développement de l’API demande un investissement que le fournisseur peut absorber car il apprend à le faire avec vous pour répondre aux autres clients.

Automatisation, en avant toute !

S’il y a un domaine en RH dans lequel les nouvelles technologies mènent le changement, c’est bien en attraction et en acquisition des talents. En plus de l’automatisation, on voit pointer fortement les programmes de cooptation (Referral Program), les communautés de talents (Talent Community) ou le Sourcing.

Demain, le recruteur sera évalué sur sa capacité à assembler les technologies et à traiter les données dont il dispose pour identifier, attirer, engagement et développer les meilleurs talents.

Jean-Baptiste Audrerie est psychologue organisationnel, executive advisor pour IBM Collaboration & Talent Management au Canada et auteur de ce blogue. Il s’intéresse à la transformation digitale et cognitive des RH sous toutes ses formes et plus particulièrement en acquisition et développement des talents et en RH Analytics.

6 COMMENTAIRES

  1. Hello Jean-Baptiste,
    Super article !
    Je rajouterai un point important dans l’automatisation RH. Un point assez chronophage pour le candidat et le recruteur. La prise de de RDV téléphonique ou pour une rencontre, il existe des outils d’automatisation qui permettent au candidat de choisir un créneau dans le calendrier du recruteur. Cela a pour avantage d’engager le candidat, par conséquent de réduire les rdv non honorés. Il y a également des systèmes de rappel intégrés.
    À bientôt
    La
    Urent

    • Bonjour Laurent,
      Effectivement, il y a t-il plus « time consuming » et frustrant que la prise de RDV ? L’automatisation et la simplification sont attendues par tous les usagers. On rêvait pour l’an 2000 que les machines deviennent pratiques et apprennent de nos usages. Aujourd’hui encore, on se surprend collectivement à avoir peur d’un robot qui reconnait les visages mais on doit encore configurer en une dizaine de clicks chacune de nos impressions papier. Les imprimantes n’apprennent encore rien de nos préférences et toujours n’ont aucune mémoire de leurs propriétaires !
      Cordialement. JB

  2. […] Guide d'automatisation de l'acquisition des talents – FutursTalents. Désireuses d’optimiser leur processus, les directions RH posent souvent cette question: Quelles sont les méthodes qui augmenteraient l’efficacité de notre recrutement ? Ce qu’elles découvrent, c’est que l’automatisation de l’acquisition des talents améliorent la productivité ET l’expérience candidat. Recruter plus vite et mieux est un facteur critique du succès, surtout dans les entreprises en croissance. Voici donc les meilleurs levier d’automatisation du recrutement. 1- Retargeting des candidats Si la technique n’est pas nouvelle pour le marketing digital, en marque employeur et en stratégie de recrutement, peu d’entreprises pratiquent le Retargeting. […]

Laisser un commentaire