8 signes que votre manager vous prépare à réussir_FutursTalents_JB Audrerie_kodaavf7r50-john-towner
8 signes que votre manager vous prépare à réussir_FutursTalents_JB Audrerie_kodaavf7r50-john-towner

Le leader, un manager qui vous veut du bien

Les qualités d’un manager pour développer les talents lui assure un leadership indéniable. Partie intégrante de la nouvelle culture digitale, le développement des talents est une demande explicite des nouvelles générations. Il assure l’adaptation rapide d’une équipe et des collaborateurs à des réalités changeantes et à de nouvelles compétences.

Au cœur de la croissance et de l’innovation, le leader porte une attention toute particulière au développement de ses collaborateurs s’il veut les attirer, les fidéliser et s’assurer que ses équipes surpasse les attentes. Car les talents manquent sérieusement et s’hyper-spécialisent, sans compter l’émergence des nouvelles technologies.

Et les études le montrent. Parmi les obstacles à la digitalisation, celui qui est cité comme le plus important par les organisations est la pénurie de main d’oeuvre selon l’étude Effective Leadership in Digital Age – Source EConsultancy 2015.

EConsultancy Learders in digital age - November 2015
EConsultancy Learders in digital age – November 2015

Voici 8 signes que votre manager est aussi un leader au service de votre réussite, quelque soit votre besoin de réussite.

1- Votre manager veut vous connaître

Il sait que tout part d’un niveau suffisant d’introspection.

  • Votre manager organise des rencontres périodiques pour faire le point (une ou deux fois par an, plus s’il le faut) pour établir un contact privilégié avec vous. Et ces rencontres ne sont pas de strictes évaluations de votre performance ou des dossiers. Il / Elle veut parler de vous !
  • Il / Elle vous pose des questions ouvertes sur vos réalisations, vos préférences, votre besoin en soutien pour apprendre, votre besoin d’apprendre et de progresser, votre satisfaction au travail.
  • Il / Elle vous questionne pour vous faire réfléchir à vous-mêmes et ainsi stimuler votre introspection. Cette connaissance de vous-même est le point de départ de votre développement. On ne développement ses habiletés personnelles et on n’entreprend des changements personnels qu’en s’écoutant et en se comprenant toujours mieux.
  • Il / Elle a lu cet article 🙂 10 habiletés de manager qui font du bien à la marque employeur.

2- Votre manager apprécie vos talents avant tout

Il mise sur les talents et vos forces (plus que sur vos faiblesses) pour vous faire progresser plus vite.

  • Votre manager observe et cerne vos forces et vos talents qui génèrent une performance supérieure, vous procurent satisfaction et plaisir, suscite une expérience personnelle optimale (Flow) et qui suscite votre engagement.
  • Il / Elle vous offre la possibilité de passer des tests Gallup Strengths Finder, MBTI, Praditus, Monkey Tie, Talentoday.
  • Il / Elle vous encourage à nommer vos talents et s’assure que vos forces sont mises à profit dans des activités pertinentes. Si vos talents ne sont pas en lien avec l’emploi, il / elle voit à vous repositionner.
  • Il / Elle a lu cet article 🙂 Questions pour évaluer la disposition d’un collaborateur à se développer.

3- Votre manager dynamise votre objectif de carrière

Le manager vous aide à atteindre votre objectif, seul moyen de vous garder plus longtemps et plus engagé.

  1. Votre manager cherche à estimer si votre objectif est spécifique ou large. Puis il ou elle cherche à estimer votre ambition et vos besoins de vous développer pour envisager les parcours possibles à 12, 18 ou 36 mois pour planifier l’intensité et la rapidité de votre cheminement possible.
  2. Il / Elle vous pousse à réfléchir avec vos options et vos objectifs professionnels et personnels.
  3. Il / Elle envisage avec réalisme vos objectifs de carriére pour sécuriser votre progression, ne pas brûler certaines étapes ou ne pas sur-évaluer vos capacités.
  4. Il ou elle cherche à envisager toutes les options possibles avec vous et ce quel que soit votre statut à ses yeux : haut-potentiel, collaborateur performant, personne qui doit encore trouver sa zone de contribution optimale.
  5. Il ou elle considère la carriére (et plus largement la vie) sous différents angles.  Il y a plusieurs façons de se réaliser, de contribuer et de se développer. La promotion n’est pas la seule voix. Les mouvements latéraux et les expériences atypiques, internes ou externes ont autant de valeur du moment qu’elles contribuent à vous développer et à vous rendre meilleur. On ne retient pas un rêve. On ne stimule pas en limitant les capacités et les possibilités de l’autre.
  6. Il / Elle a lu cet article 🙂 La gestion des carrières, promesse incontournable des RH et des managers

4- Votre manager vous propose de recevoir du feed-back sur une base régulière

Votre manager comprend l’impact des feed-back pour vous faire progresser mentalement et professionnellement.

  1. Votre manager vous encourage à solliciter du feed-back de vos collègues, patrons, proches et clients.
  2. Il / Elle vous propose de faire un questionnaire 360 Degrés sur votre réputation et vos compétences.
  3. Il / Elle vous offre ses commentaires sur votre travail, vos comportements, votre leadership, votre valeur de contribution dans l’équipe et les points qui vous permettrez de progresser dans l’emploi, dans la compagnie, dans la vie.
  4. Il / Elle vous indique ce que cela prend pour réussir, à chaque étape de carrière et pour chaque niveau de responsabilité.
  5. Il / Elle vous demande ce que vous avez appris et ce que vous compter faire avec cette information pour devenir meilleur.
  6. Il / Elle a lu cet article 🙂 Le multichannel feed-back, nouvelle approche pour évaluer les talents.

5- Votre manager vous démontre qu’il croit en vous

Votre manager sait que le soutien affectif donne confiance, accélère le développement et stimule l’engagement.

  • Votre manager vous donne de la reconnaissance réguliérement sur vos efforts et vos apprentissages.
  • Il / Elle est présent pour vous comme agent de vos talents. L’effet Pygmalion, avec le soutien affectif qu’il procure, marche quand il est soutenu par un désir sincère et une approche positive et varié du développement.
  • Il / Elle accepte les échecs du moment que vous avez appris quelque chose d’utile pour vous et pour l’entreprise. Les débriefes et le coaching sont alors essentiels pour prendre du recul et tirer les enseignements.
  • Il / Elle communique avec vous sur les opportunités ouvertes dans l’organisation pour élargir vos activités (local), prendre en charge un projet, faire un mouvement latéral ou prendre un poste qui vous place en bonne position dans l’organisation (global).
  • Il / Elle a lu cet article 🙂 Les 9 lois de l’engagement démontrées par la sciences et par le bon sens.

6- Votre manager vous propose des défis et des mandats spécifiques

La manager sait que le développement dans l’action convient à tous et donne des résultats gratifiants, rapidement.

  • Votre manager vous délègue intentionnellement des responsabilités dans le but de vous faire apprendre, de mettre vos talents à contribution mais aussi pour vous mettre au défi et vous faire sortir de votre zone de confort, en lien avec vos objectifs de développement.
  • Il / Elle n’attend pas que les RH ou que les programmes de développement pour Haut-Potentiels et de formation au Leadership soient disponibles pour vous proposer des actions concrètes, en lien avec le travail et les opérations mensuelles et annuelles pour prendre des initiatives, pour vous exposer ou pour vous impliquer.
  • Il / Elle vous invite à vous fixer des buts et un calendrier pour démontrer comment votre perception et compréhension, vos attitudes et comportements évoluent à vos yeux et aux yeux de votre entourage.
  • Il / Elle a lu cet article 🙂 Développer les talents pour naviguer dans un environnement incertain et turbulent.

7- Votre manager vous prépare à prendre son poste ou tout autre poste

Le manager pense le développement des talents comme autant d’opportunité d’étendre son réseau personnel au delà de son département. 

  • Votre manager sait bien que plus aucune carrière n’est fixe et que la plupart de ses collaborateurs, mêmes les plus fidèles, sont ou seront des « Slashers » (multi-activités), des « Makers« , des « Intrapreneurs » ou des « Entrepreneurs ». Son seul levier est de s’assurer que vous soyez attaché(e) à l’entreprise parce que vous apprenez, vous vous développez, vous vous réalisez et / ou vous progressez d’une façon qui vous est propre.
  • Votre manager n’hésite pas à réorganiser les tâches et les responsabilités de l’équipe, du département ou à trouver des combinaisons inédites en interne et à l’externe pour maximiser votre développement sur des tâches pertinentes autant pour vous que pour l’entreprise.
  • Votre manager prépare sa relève, sans certitude, sans crainte de perdre son statut mais avec conviction, car lui ou elle a aussi un désir de croissance.
  • Il / Elle a lu cet article 🙂 Si recruter est stratégique, que dit votre pipeline de talents.

8- Votre manager vous encourage à apprendre, continuellement

Votre manager sait très bien qu’il concourt à créer une culture du développement des talents.

  • Il / Elle crée une culture d’échanges et d’apprentissage avec une panoplie d’activités de développement pour ses collaborateurs et avec ses partenaires internes et externes. Les moyens de développement des connaissances, des compétences et des comportements sont en constante augmentation.
  • Il / Elle utilise les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) et les outils collaboratifs comme Slack pour faire circuler l’information, favoriser les partages, abattre les silos informationnels et décisionnels.
  • Il / Elle a lu cet article 🙂 La culture organisationnelle, ultime atout de différentiation et d’engagement.
  • Il / Elle s’appuie sur les RH et sur son réseau pour combiner et proposer une combinaison de formations en mode traditionnel mais aussi sous d’autres formats :
    • MOOC – SPOC – Étude de cas – Webinaires –
    • Conférences – Salons professionnels – Ted Talk –
    • Mentorat – Coaching – Micro-Learning – Veille –
    • Co-Développement – Retour d’expérience – Rencontres d’experts et fournisseurs – Innovation ouverte avec des start-up –
    • Immersion et entreprise fictive – Serious games – eLearning –
    • Youtube – Quora – Plan de développement individuel –
    • Etc.

Un manager de type « Growth mindset »

Le talent est malléable. Le talent se développe.

Les leaders développeurs de talents assument que chacun à la capacité d’apprendre et de se développer personnelle, un peu, beaucoup, énormément. On parle alors de « Growth mindset ». Ces managers ont tendance à encourager le développement et à adapter les emplois en fonction des possibilités et capacités de leurs collaborateurs. L’approche est organique ou développementale.

Le talent est déterminé. Le talent est acquis.

A contrario, certains managers pensent que leurs collaborateurs sont nés et ont les talents qu’il faut ou qu’ils ne les ont pas. On parle alors de « Fixed mindset ». Ces managers ont tendance à chercher l’adéquation entre le poste et l’employé et à bouger les personnes pour répondre aux exigences du postes. L’approche est dite « adéquationniste ».

Growth Mindset VS Fixed Mindset by Carol Dweck's book Mindset: The New Psychology of Success
Growth Mindset VS Fixed Mindset by Carol Dweck’s book Mindset: The New Psychology of Success

Le développeur de talents, pivot de la culture digitale

Dans le monde du travail, plus rien n’est pareil : de nouveaux modèles d’affaires issus de l’économie numérique, un environnement de travail éclaté, des nouvelles technologies surgissantes, des méthodes de travail agiles, etc. Tout concours à créer un environnement de travail en mode Beta perpétuel dans lequel l’apprentissage continu et l’encouragement des collaborateurs à expérimenter de nouvelles compétences sont essentielles pour s’adapter rapidement et faire la différence. Mieux que cela, les managers-coach vous aident à mieux vous connaître.

L’agilité personnelle et organisationnelle pour répondre aux changements ultra-rapides à un prix. Toutes les études montrent que les salariés vivent plus de stress de performance, de nombreuses inconnues générant de l’incertitude et une anxiété existentielle, une perturbation des trajectoires de carrières et des tensions sur l’avenir personnel et familial, etc.

Le développement des talents est devenu une valeur sûre en management et un indicateur puissant du leadership d’un manager et d’une organisation.

Le sujet vous intéresse ? lisez également ces articles :

Si cet article vous rejoint, ajoutez votre nom à la liste des abonnés à ma newsletter gratuite mensuelle. Vous recevrez par courriel les derniers articles.

Merci pour votre lecture, vos partages et commentaires. Bonne journée !

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire