FeedBack Grid - The Clouds in the Skycrapper - Boston 2012
FeedBack Grid - The Clouds in the Skycrapper - Boston 2012

Le futur est au cœur de plusieurs livres en 2013.

7 livres récents parlent du futur. Est-ce un hasard en ces temps incertains ? Voir l’horizon rassure. Avec les crises et les incertitudes d’un monde subissant des changements simultanés, nous cherchons un nouvel horizon. Pour déchiffrer notre environnement en devenir, quoi de mieux que des analystes savants qui font une synthèse, qui la communiquent bien et qui la mettent en perspective, le tout positivement s’il vous plaît. 2020 est notre nouvel horizon symbolique. Pendant ce temps, le futur est d’actualité.

1- Michel Serres. Petite poucette. 2013

Le monde a déjà changé en profondeur. Nous sommes tous des émetteurs d’informations. Tout est dans l’ordinateur et dans notre smartphone. La question est de savoir ce que nous allons faire avec toute ces informations. Jamais nous avons pu décider avec autant d’information. La démocratie, la création de nouvelles connaissances, l’émergence de nouveaux services, la formation continue sont autant de sources de changements simultanés que nous auront bien du mal à en mesurer tous les impacts profonds et durables. Pour Michel Serres, l’Homme n’a jamais eu autant de pouvoir individuel pour créer sa vie et changer son monde proche. Qu’allons-nous en faire ?

2- Joël de Rosnay. Surfez la vie. 2013

Par une analogie filée tout au long de son livre, Joël de Rosnay nous décrit un monde qui vient de changer dans lequel la fluidité de l’information vient d’ouvrir des opportunités multiples. Avec son art habituel de la communication, il nous donne à voir ce qui nous aidera à gérer notre vie dans le chaos.

3- Lynda Gratton. The shift.: The Future of Work is Already Here. 2013

Les mutations sont nombreuses. Lynda Gratton passe en revue plusieurs tendances qui touchent chacun de nous et notre vie professionnelle : l’hyper-connectivité,  le vieillissement et le prolongement de la vie professionnelle, le choix d’un profession qui nous permet de travailler durablement, le micro-entrepreneuriat et la nécessité de créer les conditions de son emploi et son apprentissage continu, créer de l’innovation en développant des concepts et services avec les autres, se forger un assemblage de compétences uniques et répondant aux marchés pour demeurer distinctifs sur le marché de l’emploi.

4- Don Taspcot. Radical Openness. 2012.

Ouverture, transparence, collaboration, partage. Autant de tendances présentées à la conférence TED 2012  dans un livre concis et documenté avec des études de cas.

5- Al Gore. Future. 6 Drivers of Global Change. 2013

Ale Gore, l’ex vice-président des États-Unis, décrit sa vision du future. Il présente 6 conducteurs macro-économiques qui œuvrent pour le changement : globalisation de l’économie, communications instantanées et interactivités homme-machines, complexification des sphéres du pouvoir, raréfaction des ressources naturelles, évolutions des sciences fondamentales, déconnexion entre les besoins individuels et l’écosystème.

6- Marina Gorbis. The Nature of the Future. Dispatches from the Socialstructed World

Directrice générale de l’Institute for the Future, elle dresse le portrait volontariste des changements organisationnels, technologiques et sociaux de nos prochaines années. L’initiative, la passion, les relations sociales, et la volonté de construire de nouvelles choses en dehors des institutions existantes seront au cœur des actions individuelles au travail pour développer des solutions plus souples et plus résilientes.

7- Jeanne Meister. The 2020 Workplace. 2011

3 mots clés : Global, Diversité des générations au travail, Hyper-Connecté.

Bien avant eux

8- Jeremy Rifkin. The Empathic Civilization: The Race to Global Consciousness in a World in Crisis. 2010.

Le controversé futurologue Jeremy Rifkin expose son approche d’une vague croissante d’empathie sous l’angle très large de la civilisation. La civilisation empathique se développerait pour amortir les chocs de notre monde en changement. Connectés, sensibilisés, vibrants aux mêmes événements mondiaux, l’Homme démontrerait de plus en plus d’empathie (émotivité, considération) pour compenser un monde plus technologique et parfois trop matérialiste.

9- Gary Hamel et C.K. Prahalad. Competing for the Future. Harvard Business School Press. 1996.

Les deux stratèges de renom international décrivaient en 1996 comment les organisations peuvent pro-activement développer leur capacité à anticiper leur modèle d’affaire et positionnement stratégique. Cette compétence « Core Business » concours à la revitalisation continue de l’organisation. Entrevoir et poursuivre le futur est un gage de bonne santé des organisations pour revoir leur frontières et leur création de valeur. Pratique et rempli d’outils, ce livre est fait pour penser son entreprise pour demain.

Et vous, connaissez-vous d’autres livres et blogues parlant du futur ?

Faites-nous en part dans la section Commentaires qui suit.

Bonnes lectures.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire