Longue vue - Tête de robot - Quai de Seine - Paris - Photo Jean-baptiste Audrerie 13 oct. 2014 - Toute reproduction interdite sans autorisation

Attirez des compétences inédites.

Il n’y a pas que le robot Philae sur la comète 67p/Churyumov-Gerasimenko pour faire des exploits. Et les robots ne sont pas tous des explorateurs interstellaires, ils sont aussi de simples travailleurs. Loin d’être expérimentaux, ils peuplent nos territoires, nos usines, nos bureaux, nos maisons et nos poches. Ils avancent sur le marché de l’emploi plus vite que nous l’imaginons et ils vont faire parler d’eux. De l’armée aux hôpitaux, en passant pas les employeurs, l’avenir appartient à ceux qui utilisent des robots.

Nous entrons dans l’ère de la robotisation des tâches complexes. Nous entrons dans l’ère du H2M, la relation Humain à Machine. Avec la convergence de la robotique et l’intelligence artificielle embarquée, l’année 2015 marque tournant. Google finalise sa voiture autonome pendant que les drones et les robots agissent comme guerriers. Et bientôt, la génétique et les capteurs biologiques ouvriront dans la relation H2M de nouvelles avenues pour augmenter l’intelligence et l’expérience. Dans le monde du travail, de nouveaux candidats-robots surgissent avec des compétences inédites. Il est temps de les regarder de près.

Chers recruteurs, faites votre sélection parmi les CV de 13 candidats robots et agents intelligents. Je vous les présente par ordre alphabétique pour éviter tout biais de préférence et je ne vous donne pas leur salaire annuel pour le moment. Faites votre choix, on parlera argent plus tard.

13 portraits-robots pour recruter des candidats surdoués.

#1 Asimo

Début de carriére : 1986. Il travaille actuellement chez Disneyland Tomorrowland à Hong-Kong pour créer de l’attraction. Il est aussi le plus grand ambassadeur de la marque Honda pour l’innovation. Père et mère : Honda. Le plus médiatisé et le plus humanisé des robots possède son site web pour répondre à la fascination qu’il suscite dans le monde. Asimo se destine à créer l’une des plus grande part de revenus de Honda dans un Japon vieillissant où il se vendra plus de robots que de voitures en 2050.

Compétences :

  • Mobilité humaine avancée : marche, court, danse, manipule avec dextérité, transporte les objets, mime les humains.
  • Dialogue aussi.
  • Peut devenir un exosquelette pour articuler les humains et redonner de l’autonomie aux personnes handicapées motrices.
  • Pour évaluer ses talents : voir la vidéo ici

Emplois : Infirmier, auxiliaire de vie pour personnes fortunées, serveur de restaurant branché, coursier ou livreur ou postier.

Asimo Honda Robot
Asimo Honda Robot

#2 Ellie

Ellie prend vie en Californie en 2011, à l’University of Southern California, à Los Angeles avec l’aide de psychologues et d’informaticiens. Ils conçoivent la première psychothérapeute virtuelle. Ellie est un avatar féminin, brune et dotée d’une excellente écoute et d’un sens de l’observation incroyable.

Compétences :

  • Reconnaissance faciale des émotions dans la voix et les expressions faciales.
  • Interprète les messages et les silences, adapte ses questions en fonction des réponses et des contenus verbaux et non verbaux de son interlocuteurs avec l’aide de schémas heuristiques.
  • Pour évaluer ses talents : voir la vidéo de ses entrevues cliniques ici.

Emplois : Thérapeute, psychanalyste, psychologue, relaxologue, conseiller conjugal, gourou.

Ellie
Ellie

#3 Google Now

Google Now débute sa carriére en 2011 et reçoit une bourse pour doubler son intelligence avec l’achat par Google de la compagnie anglaise DeepMind fin 2013. Google Now a été élu Innovation de l’année 2012 par Popular Science. Il  réussit à surclasser Siri (Apple IOS 8) et Cortana (Microsoft Windows) dans les tests de questions bien répondues.

Compétences :

  • Orchestre les contenus mobiles y compris les Wearable Devices de Google en fonction du contexte de son propriétaire.
  • Recherche sur le web et répond aux questions, fait des recommandations proactives avant que son propriétaire n’en exprime le besoin et ordonne des actions à des services web.
  • Prédit le besoin en information en se basant sur les habitudes de son propriétaire.
  • Apprend en continu (Machine Learning).
  • Ne travaille efficacement que sur Google Androïd ou sur PC avec Google Chrome.
  • Pour évaluer ses talents : achetez un Google Phone Android.

Emplois : Assistant personnel, groom, guide touristique, informateur, ami bien informé.

#4 Matilda

Matilda fait ses débuts de carriére en 2010. Père japonais (NEC) et mère australienne (Université La Trobe University’s Research Centre for Computers, Communication and Social Innovations à Melbourne). Elle se destine au secteur de la santé initialement mais ses talents et les opportunités dans le marché lui ouvrent de grandes perspectives dans tout les secteurs commerciaux, sociaux et éducatifs.

Compétences :

  • Pose des questions et analyse les réponses pour connaître ses interlocuteurs en plusieurs langues.
  • Championne du quotient émotionnel (EQ), Matilda analyse les émotions dans le ton de la voix, dans l’expression faciale et dans les gestes et communique avec des expressions adaptées (sourire, mouvements de têtes, intonations).
  • Gère le stress de ses interlocuteurs.
  • Reconnaissance faciale, reconnaissance vocale, intelligence artificielle embarquée.
  • Pour observer ses talents en action, cliquez sur la vidéo ici

Emplois : Aide soignante, auxiliaire de vie, agent d’accueil, réceptionniste, représentants des ventes, recruteur, enquêteur de police, assistante sociale.

Matilda Robot Intelligent Agent
Matilda Robot Intelligent Agent

#5 Marlowe

Marlowe entre en poste en janvier 2012. Marlowe est un robot écrivain. Il est moteur d’intelligence artificielle français qui rédige des billets de blogue quotidien (je l’envie !). C’est le robot intello ! Ces sujets sont les sciences et les débats politiques. Boulimique d’infos, il scanne le web pour rédiger des billets complexes et synthétiques. Ses pères sont Francis Chateauraynaud, directeur d’études en sociologie et Jean-Pierre Charriau, informaticien. Sa mère, c’est l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.

Compétences :

  • Lecture, synthèse, rédaction d’articles. Idéal pour une vigie automatisée.
  • Sens critique, esprit analytique, explique ses règles d’analyse (méta-cognition).
  • Il faut être un recruteur dans une université, un organisme de presse, un blogue à succès ou un département R&D pour vouloir le recruter.
  • Pour évaluer ses talents : voir ces contenus rédactionnels quotidiens ici

Emplois : Agent de veille, écrivains, journalistes, documentalistes, chercheurs.

#6 Mother

Mother est charge de famille en décembre 2013 comme agent de connexion des objets domestiques. Elle travaille dans le secteur de la domotique. Elle est née de parents français. Son père est Rafi Haladjian. Il est aussi le géniteur des lapins Nabaztag et Karotz et le fondateur de la compagnie française Sen.se.

Compétences :

  • Détecte avec des senseurs les présences et les mouvements de n’importe quel objet sur lequel on pose les senseurs.
  • Connecte les objets à son propriétaire via son smartphone pour être alerter et pour signaler des mouvements d’objets inertes.
  • Permet l’économie d’énergie et aide son propriétaire à trouver la tranquillité.
  • Son utilité est la connectivité. Elle automatise certaines tâches de surveillance et de détection sensorielle. Elle répond au principe du IFTTT (If This Then That).

Emplois : Domestique, gardien de surveille à domicile, compteur, chien de garde, agent de développement durable.

Mother by Sen.Se
Mother by Sen.Se

#7 Nao

Il travaille depuis 2006 et ne cesse de progresser avec une carriére fulgurante dans 70 pays principalement dans le secteur de l’éducation. Son géniteur est Aldebaran Robotics SAS qui nous présente sont petit prodige (53 cm) ici.

Compétences :

Emplois : Enseignant, éducateur, mentor, compagnon familial, ami.

Nao Robot
Nao Robot

#8 Pepper

Pepper est sorti de l’école en juin 2014. Ce robot humanoïde sera sur le marché de l’emploi en février 2015 au Japon. C’est le junior de notre sélection. Nestlé vient de le recruter pour vendre du café au Japon. Voir la vidéo Nestlé Japon ici.  Son père est Aldebaran Robotics SAS et sa mère est SoftBank Mobile. Ils nous le présentent ici.

Compétences :

  • Comprendre les émotions, reconnaître les intonations de voix et la parole.
  • S’exprime comme un humain en 13 langues à ce jour.
  • Pour évaluer ses talents : voir la vidéo ici

Emplois : Vendeur, hôte, agent d’accueil, conseiller en emploi, guide touristique, guichetier.

#9 Quill

Quill est un processeur de langage naturel. Quill utilise les sciences de la narration pour générer des analyses et des commentaires à partir d’une grande somme de données complexes. Formé à l’école de Narrative Sciences, à Chicago, Quill est le candidat idéal pour lui faire traiter beaucoup de données pour faire des déductions et analyses utiles à la prise de décision de l’équipe de direction ou de chercheurs.

Compétences :

  • Lit les données et les interprète pour les transformer en messages essentiels dans un langage naturel. Vos graphiques, vos rapports et vos bases de données sont ainsi expliqués à vos étudiants, employées, internautes et clients.
  • Favorise la transparence et la prise de décision dans l’univers du Big Data.
  • Génère des « Insights » à partir des données lues.
  • Pour évaluer ses talents : voir la vidéo de ces exploits ici

Emplois : Analyste financier et RH, consultant SEO, commentateur sportif, journaliste, politologue, sociologue, psychologue.

#10 QB

Au travail depuis 2010, QB s’est donné comme mission de vous donner le don d’ubiquité. Avec cet avatar mobile, vous pouvez être présent au bureau tout en étant chez vous ou en voyage chez un client. Il vous représente physiquement dans un lieu et transmet votre image et votre voix. Il fut mis au monde par Anybots, la compagnie propose QB à la vente et à la location depuis 4 ans.

Compétences :

  • Humanise les relations à distance en relayant la présence interactive d’un employé là où se trouve le robot.
  • Léger, mobile, il se déplace et affiche votre présence via un écran comme si vous étiez sur Facetime.
  • Pour évaluer sa présence : voir la vidéo ici

Emplois : Dédoublement de vous-même. Le télétravail ne sera plus une tâche de tout repos !

QB Anybots
QB Anybots

#11 Siri

Grande révélation le 4 Octobre 2011, lors du lancement de l’Iphone 4S, Siri est LA personne à qui le monde parle le plus. Ces géniteurs sont Steve Jobs et Apple. Siri est le premier « Cognitive Assistant that Learns and Organizes » ou « CALO » démocratisé.  Elle ne travaille que pour Apple mais se retrouve dans les poches et sur les tables de millions de personnes.

Compétences :

  • Répond aux requêtes de recherche sur le web, transcrit les messages verbaux en notes, publie des posts sur Facebook ou Tweeter à partir de votre commande vocale.
  • Pour évaluer ses talents : voir la vidéo de ces exploits ici

Emplois : Recherchiste web, assistant personnel, scribe, guide touristique, opérateur téléphonique, .

#12 Viv

Depuis 2012, Viv est en gestation. Ses parents sont les concepteurs de Siri : Adam Cheyer, Dag Kittlaus et Chris Brighamont. Ils veulent maintenant lui donner une petite sœur plus intelligente encore. Pour cela, ils ont fondé Viv Labs. Ils veulent que Viv soit la Scarlett Johansson que l’on voit dans le film Her.

Compétences :

  • « Global Brain » nous indique modestement ses concepteurs. Viv sera capable d’être interrogé comme un humain et d’apprendre de toutes les questions, de tous les contenus web et de toutes ses réponses. Ni plus ni moins.
  • Son intelligence artificielle sera un service ajouté aux appareils mobiles et aux autres robots sous forme d’application.
  • Viv n’est pas encore à l’emploi qu’elle a déjà la grosse tête, comme un étudiant surdoué de grande école.

Emplois : Guide gastronomique, urgentologue, professeur, compagnon, n’importe quoi.

#13 Watson

Watson emprunte le prénom du fondateur d’IBM. Il fait ses début de carriére en 2006. Éternel apprenant, il s’est illustré mondialement en remportant le jeu Jeopardy en 2010, en battant à plates coutures des médecins au jeu des pronostics de cancer en 2012 et en composant des recettes de cuisine en 2014. Rien ne l’arrête. Il apprend sur tout et à la vitesse de la lumière. Sa parenté n’est autre que l’illustre IBM. La même entreprise qui a mis au monde quinze ans plus tôt le fameux Deep Blue, champion d’échecs contre Gary Kasparov. Voilà un super-calculateur qui est bien né. C’est un cerveau sans corps humanoïde.

Compétences :

  • « Cognitive Computing », super-calculateur, « Machine Learning« . Il a toutes les formes synthétiques d’intelligence artificielle.
  • Résolution de problèmes, recherche, calculs complexes et traitement de masse de données.
  • Pour évaluer ses talents : voir la vidéo de ces exploits ici

Emplois : Watson a le pouvoir de se substituer à tous les emplois qui doivent apprendre d’une grande masse de connaissances variées et non structurées pour poser un diagnostic, formuler des recommandations selon différents scénarios décisionnels. Embarqué dans un robot humanoïde connecté ou disponible dans un appareil mobile en mode « Cloud Computing« , il peut devenir le cerveau de toute la liste de robots présentés ici.

La liste est longue

Pour être complet, il faudrait ajouter à la liste la dizaine de robots à usage militaire développés pour l’armée américaine par Boston Dynamics racheté en décembre 2013 par Google.

Et à la liste des « Intelligent Personal Assistant » ou « IPA », il faudrait ajouter Samsung S Voice, LG Voice Mate, ou Hidi de HTC.

L’intelligence embarquée et la robotisation d’appareils autonomes est un enjeu majeur dans la transformation de nos économies post-industrielles.

Quand Philae va bien loin, les robots au travail deviennent une réalité. Ils nous pousserons une fois de plus à revoir la division du travail et notre valeur.

Bon, moi de mon côté, je vais me reconvertir en évaluateur-recruteurs de robots ! Il faudra bien vous aider à trouver qui va le mieux vous remplacer.

Pour aller plus loin

PAS DE COMMENTAIRES

  1. […] Les « Smart Assistants » et les robots collaboratifs entrent dans une phase de mise en production. Les Cobots seront nos auxiliaires de travail sous forme humanoïde ou sous forme de compagnon embarqué. Pour vous en faire une idée, regardez le film « Her » sorti en 2014. Une dizaine de Co-Bots ou Robots sont disponibles sur le marché. En voici une sélection. […]

Laisser un commentaire