Bernard Venet, Vancouver.
Bernard Venet, Vancouver.

Le recrutement innovant n’est plus une question d’outils, mais une question de personnes

Le Web 2.0 et les médias sociaux poussent rapidement les responsables des ressources humaines à repenser leur rôle et à enrichir leurs méthodes de recrutement. Que ce soit pour se démarquer ou simplement pour suivre la tendance, il leur devient nécessaire de renouveler leurs façons de cibler, d’attirer, de sélectionner et d’intégrer les talents.

Le pouvoir des nouveaux outils technologiques est immense : ce sont des réservoirs de plusieurs centaines de millions de candidats potentiels, actifs ou passifs, curieux ou joueurs, très jeunes ou plus âgés, locaux ou internationaux, qui se trouvent devant leurs écrans multiples et de plus en plus mobiles.

Le recrutement découvre sa nature sociale

Au-delà de la frénésie des nouveaux outils technologiques et des progiciels de gestion RH qui apparaissent sur le marché, le concept de recrutement social s’installe durablement. Le recrutement social désigne les modes de recrutement qui utilisent les médias sociaux à toutes les étapes du processus ou à certaines d’entre elles.

Ainsi, en moins de huit ans d’histoire du Web 2.0 et des médias sociaux, les responsables des ressources humaines en sont maintenant à se questionner : « Mon recrutement est-il « social »? Si oui, l’est-il suffisamment? Si non, comment y arriver? »

7 fondamentaux pour innover en recrutement

Avant de vous lancer dans le recrutement social, prenez en compte les 7 fondements suivants. Ils vous indiquent les prochaines étapes à franchir par votre organisation pour renouveler vos méthodes de recrutement.

  1. Au cœur de toute stratégie de recrutement social, il doit y avoir une marque employeur bien définie.
  2. Plus le recrutement fait appel aux technologies, plus il s’affirme comme une authentique rencontre.
  3. Les processus doivent être efficaces, rapides et globaux.
  4. Votre processus de recrutement doit vous ressembler.
  5. Ce n’est pas l’outil qui compte, mais la façon dont on s’en sert.
  6. Le monde numérique est puissant, et sa puissance se mesure.
  7. Les technologies web sont en voie d’intégration.

Un modèle de recrutement en transition

Le recrutement repose toujours sur six piliers : la marque employeur, la recherche de talents, l’approche, l’évaluation de candidats, l’offre et l’intégration. Si les moyens changent rapidement, certains principes fondamentaux subsistent. Une stratégie web n’est rien sans les processus réels et les personnes qui l’animent et l’incarnent.

À peine les directeurs des ressources humaines et les directeurs de la communication viennent-ils d’affûter leurs stratégies de recrutement au moyen des médias sociaux que l’ère post-PC exige des stratégies multiplateformes (téléphones intelligents et tablettes). On parle ainsi déjà du M-recrutement (M pour « mobile »). Et les systèmes de gestion de la relation client (« Customer Relationship Management ») offrent déjà l’option « Social Relation Management », pour lier tous les flux d’information RH, clients et fournisseurs sur une seule plateforme.

La Marque Média

Devant la fragmentation et les mouvements rapides des audiences, les responsables des ressources humaines cherchent à créer des synergies de supports et des contenus originaux ou pertinents. Ainsi, certaines banques, par exemple, donnent des conseils pour se préparer aux entrevues de sélection, qu’elles diffusent sur leur blogue, sur Facebook, sur leur page LinkedIn, sur Twitter et sur leur application de recrutement géolocalisé.

Êtes-vous prêts ?

Il demeure que deux enjeux de taille se présentent quant au recrutement avec les médias sociaux. Les responsables des ressources humaines doivent-ils devenir :

  1. Des gestionnaires de communautés en ligne?
  2. Des développeurs de contenus viraux?
  3. Des rédacteurs de blogues?
  4. Des concepteurs de pages promotionnelles sur Facebook?
  5. Des chasseurs de scoops pour attirer des candidats curieux?
  6. Des webmestres sachant référencer un site web avec les bons mots clés?
  7. Pour s’y retrouver dans ces nouvelles fonctions, une approche collaborative et une bonne gestion du changement seront nécessaires.

Avant de passer à l’offensive avec le recrutement social, il faut se pencher sur cette dernière question : dans quelle mesure les médias sociaux et vos processus de recrutement sont-ils intimement liés?

L’enjeu n’est pas seulement de positionner votre marque dans les réseaux sociaux, mais aussi de faire converger les pratiques sociales en ligne et hors connexion de votre recrutement. C’est avec des processus, des outils et des méthodes efficaces que les réseaux sociaux expriment leur plein potentiel. Faites du ménage, rénovez vos processus et revoyez vos approches avant d’exposer à la transparence des réseaux sociaux votre marque employeur et les coulisses de votre recrutement.

Les fondements de vos méthodes de recrutement sont-ils solides?

Alors prenez place sur les médias sociaux, et surtout, trouvez votre rythme et votre signature.

Référence :

Les candidats dits « actifs » sont des candidats ouverts à de nouvelles possibilités de carrière ou en recherche active de nouvelles perspectives professionnelles. Ils se différencient des candidats dits « passifs », qui ne se sont pas en démarche et qui ne se déclarent pas ouverts.

PAS DE COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je suis un lecteur assidu de votre blog que je suis à la fois en professionnel du recrutement et en propriétaire d un job Board en cours de création Je souhaite intégrer quelques uns de vos articles et de vos idées sur le recrutement innovant dans mon site web, pour élever le débat et bousculer les pratiques classiques en la matière et je souhaite obtenir votre autorisation en la matière. Cordialement

    • Bonjour Aziz,
      Merci pour votre requête et votre lecture fidèle.
      Les articles diffusés sur ce blogue sont exclusifs. J’ai quelques ententes en cours de discussion. Je les sélectionne sur la base d’une ligne éditoriale et de nouveaux contenus qui pourraient être conjoints.
      Tenez-moi informé de la mise en ligne prochaine de votre JobBoard.
      Cordialement.

Laisser un commentaire