Un Lab RH entre vos mains.

Les conférences RH de fin d’année dévoilent chaque fois plus d’innovations. HRTechConf LasVegas et HRTech World Congress Paris présentent une liste impressionnante d’exposants technologiques. De son côté, les événements Talent Connect organisés par Linkedin discutent des innovations en data-analytics, sourcing et branding des talents.

Les RH sont devant une offre technologique foisonnante pour gérer toutes les étapes du cycle de vie des talents. Demain, pas un centimètre carré des besoins en RH ne sera pas digitalisé, « automatisé », « algorithmé », « dataïfié » ou « socialisé ».

Pour ne parler que d’acquisition de talents (marque employeur, recrutement), les innovations technologiques se multiplient autour des grandes tendances de fond que sont le mobile, le cloud, le data-analytics, le social et l’intelligence artificielle. Il en va de même dans les domaines de l’évaluation de l’engagement, de la gestion de performance et de la formation.

Un écosystème RH en ébullition.

On assiste donc à un véritable boom d’éclosion de start-up et à l’émergence de nouveaux services. Les investisseurs ne s’y trompent pas. Ils viennent d’augmenter leur part de financement aux entreprises techno RH. Une accélération des mouvements de rachats par des compagnies plus grandes est en cours.

Rien qu’en France, on apprenait en une semaine que PeopleDoc (Digitalisation RH) accélère sa croissance internationale avec une levée de fond de 28 millions d’Euros que la start-up Clustree (Big Data des parcours de carrière) obtient un nouveau tour de financement avec 2,5 millions d’Euros pour soutenir son développement.

En même temps, le paysage Techno RH continue son renouvellement d’offre, sa consolidation et son repositionnement. CareeBuilder de son côté faisait cet été l’acquisition de l’entreprise TextKernel (recherche sémantique multilingue). Le Jobboard américain continue sa mutation de site d’emploi (marché à maturité) vers une plateforme de pré-recrutement des talents (marché en développement). SAP a racheté Multiposting. LinkedIn, Monster ou Successfactor (SAP), pour ne citer que les plus importants, continuent pour leur part leur course à l’intégration et à l’innovation.

Ces mouvements financiers sont confirmés par les dernières données du marché. En 2010, le capital d’investissement s’élevait à 100 millions de dollars dans le domaine des technologies RH. En 2014, il se chiffre à 1,9 Milliard de dollars. Et 2015 devrait totaliser 2.8 Milliards de dollars selon les prévisions (source CB Insigths).

Fait intéressant, la plupart de ces solutions s’adressent aussi aux PME. D’ailleurs, selon l’enquête 2015 de The Starr Conspiracy intelligence Unit, 60% des entreprises sondées songent acheter une technologie RH dans les prochains mois. Le marché connait donc une forte dynamique.

Suivez le mouvement digital

Sur Twitter, recherchez l’actualité du secteur avec ces hastags :#HRTechConf #TalentConnect #InTalent #DigitalRH #DisruptHR

Parmi tous les joueurs du SIRH ou HRMS, Human Resources Management System, j’ai relevé six innovations portées par des entreprises spécialisées, tantôt « Early Stage », tantôt établies depuis quelques années. Ces innovations illustrent bien les mouvances du marché.

Recrutement comme plateforme

Innovation #1 : Intelligence d’affaires RH

Avec Wanted Analytics (rachetée par CEB en septembre 2015), l’innovation vient du traitement des données de masse en temps réel. La solution offre les capacités à analyser, cartographier, visualiser l’offre et la demande d’emploi. Elle se place en amont pour vous aider à ajuster vos stratégies d’attraction : compétitivité salariale, emplois en tension, statut du marché par zone géographique, emplois proches offrant un bassin de candidats, etc.

Les comparaisons statistiques en temps réel et la visualisation du marché de l’emploi offre un niveau d’analyse plus global pour mieux comprendre les contraintes et les ressources existantes et ainsi anticiper les efforts et les moyens d’attraction. Un vrai outil de planification de la main d’œuvre.

Pendant ce temps, ailleurs : Aucun compétiteur identifié. Vos sources sont les bienvenues !

Innovation #2 : Plateforme « toute en un » collaborative

Avec Lever, l’innovation est dans l’intégration des outils sur une seule plateforme de type Cloud. Les extensions du navigateur Chrome permettent à chacun des employés de trouver des candidats, de les référer et de les suivre tout au long du processus, du Sourcing à l’embauche. Les informations sont partagées pour impliquer tous les acteurs internes de l’attraction des talents. Le tableau de bord permet de se mesurer en continu.

Pendant ce temps, en France : TalentSoft propose une solution intégrée avec également son extension Chrome Hello Talents.

Le recrutement comme science

Innovation #3 : Moteur de recherche sémantique et matching

Avec Sovren, l’innovation est dans l’analyse sémantique des candidatures et des offres pour chercher le match « parfait », s’il existe.

L’analyse textuelle multilingue des CV, des profils sociaux et de l’offre d’emploi permet une automatisation des tâches de tri et de pré-sélection basée sur les mots clés. La technologie est disponible en mode Saas (Software As A Service) ou installée pour différents partenaires de la chaine de valeur du recrutement (agences, sites d’emploi, entreprises). L’entreprise créée en 1999 est une pionnière dans son domaine et se targue d’être le leader.

Pendant ce temps, ailleurs : TextKernel, fondée aux Pays-Bas, a été rachetée en juillet 2015 par CareerBuilder pour être intégrée à la suite de solution de pré-recrutement.

Innovation #4 : Automatisation de l’attraction des candidats

Avec Smashly, l’innovation est dans l’automatisation de l’attraction des candidats.

Cette autre plateforme Cloud mise sur l’automation du marketing du recrutement. Elle vous aide à alimenter efficacement votre pipeline de talents et à réduire les abandons de dossiers de candidature. Elle propose pour cela d’agréger toute l’information qui entoure le candidat et d’optimiser votre site carrière pour le référencement et le mobile. Avec l’email intégré et la gestion des communauté de talents, vous pouvez relancer les candidats de votre pipeline. Vous pratiquez le recrutement Inbound et Outbound sans le savoir ! Et bientôt un RH en autopilote, avec assistance au recrutement, comme dans une voiture autonome ?

Pendant ce temps, ailleurs : Jive est également une plateforme intégré de marketing du recrutement. Bonus : Findly offre également une suite d’outils pour développer les relations et l’engagement avec les candidats

Le recrutement comme réseau de talents

Innovation #5 : Personnalisation du marketing relationnel

Avec Phenom People, l’innovation est dans la personnalisation de l’expérience candidat. Tout est fait pour communiquer en tenant compte de la candidature. La description dynamique de l’emploi, les emails adaptés, les contenus présentés sur le site web personnalisé optimisent l’expérience candidat.

Véritable CRM (Customer ou Candidate Relationship Management) ou TRM (Talent Relationship Management), la plateforme vise la contextualisation. Une tendance lourde dans la marketing d’influence et le marketing de contenu. Son algorithme prédictif « Enterprise Talent Graph » analyse les dossiers de candidature pour matcher candidats, emplois, recruteurs, contenus et personnaliser les communications afin d’optimiser.

Pendant ce temps, ailleurs : Textio et CrystalKnowsYou sont des plateformes nouvelles génération qui analysent les communications sociales et email pour suggérer d’améliorer le contenu et le style de vos correspondances. Le but ultime  est d’améliorer l’engagement de vos candidats et de conclure plus vite une entente.

Innovation #6 : Recrutement social

Avec QueSocial, l’innovation vient dans l’engagement des employés et des ambassadeurs pour devenir des communicateurs sociaux. Vous augmentez ainsi la portée (Reach) de vos compagnes de recrutement.

La plateforme invite chaque employé participant à être authentifié, formé et à partager des contenus de la marque employeur qui sont autorisés. Chacun est stimulé par des défis d’équipe (tableau comparatif et badge de reconnaissance en mode gamification). Les descriptions d’emploi et les contenus de la marque sont rendus visuels pour les réseaux sociaux pour devenir hautement partageables.

Pendant ce temps, en France : Multiposting a été racheté en octobre 2015 par SAP. La plateforme propose tout un éventail de solution pour multi-diffuser les descriptions d’emploi et les pousser sur les réseaux sociaux.

Leadership as differenciator

Tout se joue à l’âge de la digitalisation

Il n’y a donc plus d’excuse pour ne pas innover en RH, même avec un petit pilote. Il est temps d’utiliser l’approche Agile ou Lean Start-up pour débuter sans avoir la solution parfaite. Surtout que les solutions en mode Cloud offrent l’infrastructure, la mise à niveau automatique sans intervention technique et l’échelonnage si les usagers et les usages grandissent.

Mais l’écosystème technologique RH devient une véritable jungle. Une difficulté surgit. A peine écloses, les cellules de l’écosystème rendent difficile la lecture, le choix et le suivi de leur offre. A quel rythme de maturation ces solutions seront-elles soumises ? Sont-elles interopérables ? La multiplicité de l’offre, l’évolution imprévisible des solutions et l’incertitude sur la solidité future de ses entreprises naissantes rendent l’analyse exhaustive et le choix rationnel quasiment impossibles.

Micro besoin, maxi fragmentation, méga écosystème. La multiplicité des solutions ciblées en Saas, Cloud, Application mobile, software indépendant et suites RH  ne se parlent pas facilement. Le vrai enjeu devient donc leur intégration. Avec certaines API (Application Programming Interface), on voit ainsi apparaître des intégrateurs et des ponts entre différentes plateformes et base de données.

Mais le meilleur de nouvelles technologies reste toutefois à venir. Des technologies en phase expérimentale restent encore peu présentes dans ces conférences 2015. Pourtant, elles se préparent à grande vitesse. On attend l’arrivée prochaine de l’Internet des objets, de l’Intelligence artificielle, des Assistants intelligents, de la réalité virtuelle et augmentée, des robots autonomes et du Machine Learning.

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Merci pour ce sujet intéressant !

    Pour proposer quelques chose de complémentaire, nous avons créé Platform – https://platformjobs.co – un jobboard généraliste qui responsabilise le recrutement avec un payement « au résultat » pour les recruteurs et une rétribution des candidats dont les candidatures ont été retenues.

    N’hésitez pas à nous rendre visite https://platformjobs.co ou nous contacter hello@platformjobs.co pour en savoir plus !

    Ben

  2. […] Bénédicte vient nous expliquer la génèse de son projet et l’origine de Clustree… Et sa chance d’être aidée par une grande entreprise qui teste en live son produit ! Peux-tu te présenter ? Je suis Bénédicte de Raphélis Soissan, entrepreneur de 26 ans et CEO de Clustree. Après quelques années dans le conseil en stratégie, créer ma start-up, Clustree, s’est imposé à moi comme une évidence. Cette envie d’entreprendre a toujours été présente et m’a été transmise par culture familiale. L’entrepreneuriat demande beaucoup d’implication, de persévérance et de passion. Qu’est ce que Clustree ? En quoi le concept est innovant ? Le prêt de compétences : un dispositif de formation innovant. 6 innovations technologiques RH 2016 à tester en acquisition de talents. […]

  3. […] Pour ne parler que d’acquisition de talents (marque employeur, recrutement), les innovations technologiques se multiplient autour des grandes tendances de fond que sont le mobile, le cloud, le data-analytics, le social et l’intelligence artificielle. Il en va de même dans les domaines de l’évaluation de l’engagement, de la gestion de performance et de la formation. Sur le même thème. 6 innovations technologiques RH 2016 à tester en acquisition de talents. […]

  4. […] Les comparaisons statistiques en temps réel et la visualisation du marché de l’emploi offre un niveau d’analyse plus global pour mieux comprendre les contraintes et les ressources existantes et ainsi anticiper les efforts et les moyens d’attraction. Un vrai outil de planification de la main d’œuvre.  […]

  5. […] Un Lab RH entre vos mains. Les conférences RH de fin d'année dévoilent chaque fois plus d'innovations. HRTechConf LasVegas et HRTech World Congress Paris présentent une liste impressionnante d'exposants technologiques. De son côté, les événements Talent Connect organisés par Linkedin discutent des innovations en data-analytics, sourcing et branding des talents. Les RH sont devant une…  […]

Laisser un commentaire